Parodies des campagnes policées et petit-bourgeois de chez The Kooples (on vous en parlait ici), puis hommage aux familles brisant le mythe de la famille mononucléaire (on vous en parlait là) : Eram sort de nouveau une pub coup de poing ! De quoi contredire les mauvaises langues comme moi qui ont souvent trouvé cette marque soporifique.
Une pub qui parle sans tabou de la société actuelle et gêne les conservateurs, faut avouer que c’est pas tous les jours qu’on en voit. Et je ne peux qu’approuver ce que le site chaussures-hommes.com en dit :
« C’est une démarche doublement provocante parce que non seulement elle met en scène un couple de personnes du même sexe, mais un couple de femmes. En effet, si le couple d’hommes est devenu depuis quelques années un classique dans les films, les séries télé et les pubs, bien plus rares sont les représentations de lesbiennes. Qui plus est, si en général les représentations des homosexuels sont fortement caricaturales (des hommes hyper efféminés et affectés ou des femmes masculines et laides), on a là un couple de femmes jolies et branchées, sans une once de masculinité, qui affichent leur amour avec naturel et simplicité. »
Évidemment, les réactions ne se sont pas faites attendre : vous vous doutez bien que les associations féministes saluent l’avancée (la pub est le miroir de la société à un instant T, bousculer ses codes, c’est presque militer). En revanche, chez les conservateurs, à l’instar de ceux de contre-info.com : on sort de ses gonds. Sur leur site on peut notamment lire :
« Ignoble ! Ce qu’ERAM veut pour la famille et la race blanche… […] On aura rarement vu une propagande dégénérée, anti-familiale et métisseuse aussi grossière, aussi énorme ! »
Ah oui, on était presque passés à côté : en plus d’être rétrogrades, certains sont clairement racistes. Alléluia ! Les moeurs ont encore du chemin à faire – et je propose qu’il soit fait avec des pompes Eram aux pieds.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires