L’Épouvantable Encyclopédie des Fantômes, c’est un gros recueil compilant plein d’histoires, nées sous la plume de Pierre Dubois, un « elficologue », ou spécialiste du Petit Peuple, qui mêle langage poétique, humour mordant et souvent noir aux légendes liées à ce monde invisible et magique. Ici, il nous parle donc des spectres et autres esprits, dans des contes qui peuvent aller de la simple anecdote de quelques lignes à la nouvelle de plusieurs pages.
Cet inventaire de fantômes gentils ou malveillants, effrayants ou aussi légers qu’un souffle, est superbement illustré par Elian Black’Mor et Carine M – une association qui fait merveille tant leurs dessins sont eux aussi beaux, drôles et plein de poésie. Tantôt crayonnés, tantôt aussi travaillés que des tableaux, ils parsèment les paragraphes de textes mais prennent aussi de l’ampleur, parfois sur deux pages entières. On suspend d’ailleurs souvent sa lecture pour admirer une belle jeune femme au regard vide, ou un squelette en pleine conversation.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xuwor4_l-epouvantable-encyclopedie-des-fantomes-la-bande-annonce_creation#.UNYjfInm7CQ[/dailymotion]
Esprits farceurs ou vengeurs, fantômes bruyants, esprits-enfants… Ils nous sont tous présentés, racontés. Il y a même un chapitre de saison, consacré aux fantômes de Noël. L’Épouvantable Encyclopédie des Fantômes est un très beau livre, grâce à ses images magnifiques et à ses textes savoureux. Le fait que cela soit une compilation d’histoires courtes permet de le lire comme on veut : on peut le picorer par petits bouts comme le lire d’une traite. Deux cents pages entre rêve et cauchemar qui nous apprennent à différencier le simple grincement de porte et l’esprit qui nous fait l’honneur de se manifester.
– Vous pourrez trouver L’Épouvantable Encyclopédie des Fantômes sur Amazon ou chez votre libraire préféré !
– Glénat propose aussi un extrait du livre en format numérique, intitulé Noël fantôme, avec des animations (et une version audio par Pierre Dubois d’une des histoires). Elle est disponible sur l’Apple Store et Google Play au prix de 1.99€
– Des dessins originaux sont exposés à la galerie Arludik à Paris jusqu’au 30 décembre.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il est magnifique *o*