Live now
Live now
Masquer
epilation-hygiene
Hygiène

L’épilation, est-ce vraiment plus « hygiénique » ?

Dès que l’on parle poils et épilation (éternel débat depuis la mode du corps tout lisse) le mot « hygiène » arrive très rapidement. Petite mise au point.

Alors, sont-ils sales, les poils ? Au niveau des aisselles, la question est bien sûr celle de la sueur. Contrairement à ce que beaucoup pensent, être poilu-e ne fait pas transpirer davantage. Les poils peuvent retenir l’humidité, mais ne favorisent pas forcément les odeurs, puisque celles-ci sont dues à des bactéries.

« Tant que vous vous lavez tous les jours, ça ne change rien », assure Eliane, dermatologue. « La transpiration dépend davantage de la personne que du fait d’être épilé-e ou non. J’ai même eu des patientes que j’avais épilées au laser et qui me disaient transpirer davantage depuis. »

Beaucoup de femmes et de plus en plus d’hommes aiment s’épiler les aisselles, notamment lorsqu’ils/elles font du sport ou lorsqu’il fait très chaud. C’est une question de confort plus que d’hygiène, sous réserve de se laver régulièrement.

L’épilation du maillot, dans le collimateur des gynécologues

Si l’épilation des aisselles indiffère les médecins, ce n’est pas le cas de celle du maillot. À cet endroit, la peau plus sensible serait particulièrement vulnérables aux micro-agressions, et ce quelle que soit la méthode utilisée pour enlever les poils.

epilation-hygiene-les-gazellesChacun-e sa méthode, donc

Les mycoses font partie des conséquences les plus répandues mais les risques vont jusqu’à des maladies sexuellement transmissibles plus graves. Depuis plusieurs années, les études inquiétantes s’accumulent. Emily Gibson, directrice du centre de recherche sur la santé de Washington, dénonçait déjà l’épilation du maillot en 2012 :

« Lorsque l’irritation est combinée à l’environnement chaud et humide des organes génitaux, on a un milieu de culture parfait pour certaines des plus méchantes bactéries pathogènes. »

Parmi les risques potentiels, Emily Gibson évoque l’herpès, le staphylocoque doré, des abcès… Quant au dermatologue français François Desruelles, il accuse l’épilation de favoriser le molluscum contagiosum, une lésion épidermique contagieuse que vous n’avez surtout pas envie de googler si vous êtes en train de manger.

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Risques de l’épilation : Une question de mesure

Au niveau du maillot, des aisselles ou d’autres parties du corps, l’important est comme d’habitude de rester mesuré-e.

epilation-himym

Être nickel en permanence, même dans les toilettes du restau…

« L’épilation pose problème lorsqu’elle est trop fréquente », explique Eliane. « Aujourd’hui il faut être nickel en permanence donc les femmes vont avoir tendance à s’épiler dès qu’il y a une petite repousse. Cela peut entraîner des irritations, comme si vous vous frottiez la peau pendant plusieurs minutes d’affilée. »

Selon elle aucune méthode n’est préférable au niveau de la santé, que ce soit la cire, l’épilateur, le rasoir ou la crème, sauf peut-être le laser, qu’elle pratique. Si l’épilation (ou son absence) reste bien sûr du domaine du choix, pensez donc à donner à votre peau de petits breaks pour éviter les irritations !

À lire aussi : L’épilation intégrale : discussions croisées, du rituel au rejet

 


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

87
Avatar de Luully
10 février 2016 à 17h02
Luully
Madmoizelle a de nouveau partagé l'article, donc j'en profite pour vous suggérer cette super web-série sur l'histoire du poil dans nos sociétés :
http://creative.arte.tv/fr/poilorama
0
Voir les 87 commentaires

Plus de contenus Hygiène

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (14)
Lifestyle

Le quotidien devient bien plus simple avec ce sèche-cheveux et cet aspirateur laveur

Source : @Photo de Goby sur Unsplash
Hygiène

Brosse à dents électrique : connaissez-vous cette cette fonction principale (et très utile) ?

brosser-dents-matin-petit-dejeuner
Hygiène

Faut-il se laver les dents avant ou après le petit-déjeuner ?

2
poil-rasage-epilation-repousse
Beauté

Non, le rasage et l’épilation ne modifient pas le poil (même si on a l’impression du contraire)

5
Source : @ Anna Shvets
Bien-être

Que risque-t-on lorsqu’on se lave les mains trop souvent ? 

3
Source : @ROMAN ODINTSOV
Beauté

Non, tester un fond de teint sur sa main n’est pas la meilleure idée et voici pourquoi 

Les meilleures brosses à dents électriques // Source : Montage Audrey Godefroy pour Numerama, photo RossHelen
Hygiène

Brosse à dents électrique : nos conseils pour acheter le modèle fait pour vous

La vie s'écrit au féminin