Il y a quelques mois, j’arrivais sur madmoiZelle aussi fraîche que la rosée du matin et je parlais des indispensables de mon frigo. Je voulais aussi vous parler des indispensables de mon placard à épices.
Mes 5 épices préférées — vue d’artiste
Car que serait un plat sans sel ? Une purée sans noix de muscade ? Un vin chaud sans cannelle ? RIEN. ILS NE SERAIENT RIEN. Je m’emballe un peu mais vous aurez compris que ce que je veux dire : les épices sont indispensables. On a chacun•e nos préférences, et moi, je ne pourrais pas vivre sans ces cinq-là.
Le cumin
J’en mets dans mes sauces, dans mon guacamole, dans mon houmous… bref, dans tout ce qui constitue ma cuisine préférée. C’est vraiment une épice forte qu’on peut aussi utiliser dans les steaks végétariens pour toujours plus de saveur et de gourmang. Je n’évoquerai même pas les salades de carottes au cumin, au risque de noyer mon clavier de bave.
Déso pas déso.
Le sel au céleri
Le sel au céleri, c’est l’invention des Dieux pour rendre la vie douce. C’est la petite touche finale d’un jus de tomates bien relevé, ou d’un Bloody Mary pour les soirs de fête ! La ruse de sioux : en saupoudrer sur des dés de fromage et les manger en apéritif en pratiquant une activité de type non tactile, histoire de ne pas salir tout votre chez-vous et d’avoir envie de lécher tous vos meubles.
À lire aussi : Avocats au bacon et sauce Bloody Mary — Idée d’entrée pour Noël
Le curry
Par-tout. Tout le temps. Il suffit d’en mettre un peu sur un plat basique pour le transformer en repas original et fort goûtu.
Faire du poulet au curry est la chose la plus facile du monde ! Il suffit de faire cuire du poulet coupé en dés dans une poêle graissée, de l’arroser de crème épaisse (crème fraîche ou crème de coco, c’est comme vous préférez) et de saupoudrer de quelques pincées de curry. BOUM le poulet curry qui va bien. Je dis « poulet » mais évidemment cette astuce peut être appliquée à quasi n’importe quoi.
Le curry = la vie.
Le gingembre moulu
Je sais que c’est loin d’être le préféré de tout le monde, mais j’aime beaucoup le gingembre. Son côté à la fois subtil et fort me fait autant chavirer qu’un film avec Alec Baldwin.
Le gingembre est évidemment encore meilleur frais et râpé, j’en garde d’ailleurs toujours dans mon congélateur (râpé, coupé en gros morceaux et mis dans un sachet en plastique). Mais le gingembre moulu est vraiment pratique aussi et peut accompagner tous vos plats de type salés ou sucrés ! Il relève super bien les smoothies et les gâteaux au chocolat, je pose ça là.
La poudre tandoori
Pour être totalement honnête avec vous, je n’en n’avais jamais goûté jusqu’à il y a quelques semaines. Quand je me suis dit que j’allais en mettre dans ma recette de naans, je ne me doutais pas que j’allais ensuite en foutre absolument partout !
Il s’agit d’un mélange d’épices à base de paprika, de gingembre, de piment et de fenouil (entre autres). La poudre tandoori donne beaucoup de goûts à tous les plats, et moi j’aime ça. Vous pouvez l’utiliser comme le curry, mais aussi en sauce, pour y tremper vos naans, des légumes crus ou tout ce que vous voudrez. Il suffit de mélanger une bonne dose d’épices tandoori à du yaourt à la grecque et basta.
À lire aussi : Les naans à la viande et à la Vache qui Rit — Recette gourmande
Voilà, ce sont mes cinq épices préférées. Petit big-up final à la noix de muscade, au paprika et à la cannelle qui ont aussi leur place dans mon coeur et dans ma cuisine.
Et vous, de quoi ne pourriez-vous pas vous passer en termes d’épices ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
-curry
-raz el hanout
-cannelle
Mais je suis plus branchée herbes : persil plat, ciboulette et coriandre ou ail/échalotes/oignons.