Chaque année, un-e Français-e jette en moyenne 354 kilos d’ordures ménagères. Un bon tiers sont des emballages. De tous ces déchets, seuls 34% sont recyclés ou éliminés de manière biologique. Le reste est mis dans des décharges ou incinéré, ce qui crée régulièrement des polémiques.
Pour réduire le problème à la source, vous pouvez réduire les emballages dans ce que vous consommez. Mais au supermarché, pas évident de trouver des produits en vrac ou peu emballés. C’est là que La Recharge entre en scène.
Cette épicerie ouvre dans quelques semaines à Bordeaux. Vous pourrez y acheter des biscuits autant que de la lessive, le tout sans emballage ou dans des contenants réutilisables (par exemple pour les produits laitiers).
Les créateurs de La Recharge, deux jeunes Girondins qui viennent de finir leurs études, s’engagent également à proposer des produits locaux. Vous pouvez déjà en savoir plus sur leur site
.
D’autres épiceries en vrac commencent à naître en France, comme le Day by Day à Meudon et Versailles. Elles promettent des prix bas grâce à une liaison directe avec les producteurs.
Les magasins bio proposent eux aussi certains produits en vrac, mais là les prix peuvent monter rapidement…
Êtes-vous sensibles à la question des emballages ? Avez-vous des astuces pour les réduire au quotidien ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires