Live now
Live now
Masquer
envier-personnages-series
Culture

Ces trucs que j’envie aux personnages de sitcom

Sophie aimerait bien parfois partager avec certains personnages de sitcoms des caractéristiques bien loin de la réalité…

— Publié le 30 mai 2013

Depuis que je me suis remise à regarder des séries, je comprends un peu mieux pourquoi j’avais cessé de m’y intéresser : je suis jalouse. Ce n’est pas la SEULE raison qui fait que je suis saoulée, mais c’en est une.

Dans mon esprit, il y a trois genres de sitcoms : celles qui sont suffisamment absurdes pour qu’on ne puisse pas s’y reconnaître (The Mighty Boosh ou Arrested Development, pour ne citer qu’elles), celles qui dépeignent une réalité tellement cradingue qu’on n’a pas envie de s’y retrouver (How not to live your life) et celles qui font semblant de s’adapter à la vie des simples mortel•le•s que nous sommes, alors qu’en fait pas du tout. C’est de cette dernière catégorie dont j’ai envie de parler aujourd’hui, et même pas pour m’énerver je le jure : c’est pour les envier. Voilà quelques petites caractéristiques que j’envie aux personnages de sitcom.

NB : je suis bien consciente que les sitcoms ne sont pas réellement faites pour ressembler à nos vies, et ce n’est pas une sorte d’incohérence scénaristique que je pointe du doigt ci-dessous. C’est juste que, parfois, moi aussi j’aimerais bien être comme ces personnages, un tout petit peu, parce que ce serait cool.

À lire aussi : « Wet Hot American Summer » sur Netflix, la série déjantée qui te ramène en colonie de vacances

Leur foie indestructible

destroy

Jane, dans Happy Endings, est celle qui me fait le plus souvent crier « MAIS COMMENT TU FAIS ? »

De manière générale, il n’est pas rare de voir des personnages de série se servir un verre dès qu’ils arrivent chez eux. Quand le réflexe de certain•e•s serait de retirer leurs pompes, de dégrafer leur soutien-gorge ou de courir aux toilettes, les héro•ïne•s de sitcom filent vers leur cuisine pour ouvrir une bouteille ou décapsuler une bière. Après quoi, ils et elles s’adossent bien souvent au comptoir de leur cuisine, une main posée dessus et l’autre tenant leur boisson à consommer avec modération.

À lire aussi : L’alcool change-t-il la perception de soi ?

Et ce n’est que le début : j’ai souvent l’impression que dans les séries, on passe son temps à picoler — le verre en rentrant le soir, les repas entre potes, les tournées au bar, les bières devant le foot… et on précise rarement que les personnages se foutent une tartouille : ça a l’air naturel. Ça me rend absolument béate d’admiration, et ça me donne surtout une furieuse envie de gifler sèchement mon foie en lui assénant un « POURQUOI T’ES PAS FORT COMME ÇA ? » tonitruant.

Ne te méprends pas : quand je parle d’admiration, je n’ai pas envie de devenir accro et je suis bien consciente que l’alcool est à consommer raisonnablement. C’est plus la capacité de ces personnages à endurer et à être frais le lendemain qui me parle ! Jamais ils ne deviennent jaunes (premier symptôme de la cirrhose) : manger et boire sans compter n’est pas dangereux à la télé. Jamais ils ne se plaignent de douleurs, rien, même quand ils se sont enfilé des burritos à la pelle. Parfois, le lendemain, ils retournent même faire du sport ou bosser comme si de rien n’était.

Ils m’épatent.

Leur patience avec leurs ami•e•s

queueleuleu

Ces gens essaient de nous faire croire que la vie est une perpétuelle queue leuleu. C’est un leurre.

Dans les sitcoms incluant des groupes d’amis, forcément, il paraîtrait assez étrange de ne pas nous montrer que tous les personnages passent la plupart de leur temps ensemble. N’empêche que j’ai du mal à m’imaginer appliquer cette idée à la vraie vie.

Il faut tout de même avoir une patience monstrueuse pour supporter l’idée de voir du monde tous les soirs, pour faire les mêmes trucs et de ne jamais s’octroyer de véritable soirée en solo ! Je veux dire, j’aime mes proches, mais je crois que si on passait autant de temps ensemble que les personnes de How I Met… on finirait par ne plus voir que nos défauts.

À lire aussi : Les passages-clés d’une amitié

Dans mon monde, passer plusieurs heures par jour avec les mêmes personnes est beaucoup trop dangereux : plus on voit quelqu’un, plus on a de chance de faire une boulette ! Mais les gens des séries s’en foutent. Ils passent leur temps à se vanner, à s’engueuler sans que ça ne dérape, à communiquer par quiproquo et à se piquer leurs plans cul. En fait, quand j’y réfléchis, je me dis qu’un groupe d’amis comme celui des sitcoms aurait peu de chances de tenir le coup.

Car ne dit-on pas « à force d’être les uns sur les autres, on finit par appuyer sur ses proches et les tue» ? Non, on ne le dit pas. Mais on devrait.

La répartie sans faille Quand je suis de mauvaise humeur, je ne parle pas : j’éructe, je marmonne. Quand je suis fatiguée, mes phrases n’ont aucun sens et mes blagues ne font rire personne. Alors oui, ça me rend un peu jalouse de regarder une série et de voir que tout le monde a quelque chose de drôle, d’intéressant ou de touchant à dire quoi qu’il arrive. Chaque situation du quotidien est une source d’inspiration pour faire marrer le téléspectateur et souvent, ça marche.

barney

C’est chiant, parce que ça file des complexes. Et le pire c’est que ça me motive à toujours chercher le bon mot au bon moment en me disant que si des personnages guidés par douze scénaristes peuvent le faire, je peux y arriver aussi… Je te raconte pas le nombre de bides que je dois affronter dans une journée : ça te rendrait malade.

À lire aussi : 10 leçons de réparties que nous offre l’Histoire

Leur façon de gérer leur budget

Entre week-ends à la campagne, sorties quasi-quotidiennes au bar, plats jamais préparés car toujours livrés et fringues neuves, les personnages de série, même en période de dèche, ont toujours l’air de trouver quelques dollars dans une poche secrète pour se payer un truc. Ils ont forcément une astuce, et un jour, je découvrirai de quoi il s’agit. Que ce soit le rapt d’enfants, le trafic d’organes ou pire, un carnet dans lequel ils font leurs comptes, je suis prête à le faire si c’est pour avoir un centième de leur pouvoir d’achat.

À lire aussi : Zéro dépense pendant deux semaines, mon défi du moment

Et toi, qu’est-ce que tu envies le plus aux personnages de sitcom ?


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

35
Avatar de Asteria
19 mars 2016 à 23h03
Asteria
Haha pas mal comme article je suis bien d'accord sur toute la partie concernant le fait qu'ils boivent de l'alcool à longueur de temps sans jamais en ressentir aucun effet, qu'ils ont toujours plein de thunes et plein de temps libre

Par contre pour l'amitié, ça reflète quand même bien l'un de mes groupe d'amis je trouve. J'ai 3 groupes d'amis, un relativement loin donc ça limite, un ou ils ont des gosses etc... donc on se voit toutes les 2/3 semaines, par contre y'a un groupe on se voit en moyenne 3 fois par semaine et on est souvent fourrés les uns chez les autres ou au pub (pas forcément avec beaucoup d'alcool on a pas le foie des persos ) dans les sitcoms c'est juste que parfois y'a des éclipses temporelles c'est pas 24h chrono c'est pour ça qu'on les voit pas tous seuls devant leur TV, aux WC ou en train de faire le ménage car c'est pas très intéressant
0
Voir les 35 commentaires

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin