Live now
Live now
Masquer
golden-globes-2021
Culture

Enlisés dans les scandales, les Golden Globes misent sur des mesures inclusives (et des stars) en 2023

Embourbés dans de nombreux scandales, l’Association hollywoodienne de la presse étrangère, organisateurs des Golden Globes, tenteront de redorer le blason de la cérémonie Hollywoodienne ce mardi 10 janvier. Ils affirment avoir mis en place de nouvelles mesures plus justes et inclusives.

Racisme, sexisme, corruption… Tels sont les griefs adressés à l’une des soirées les plus importantes à Hollywood, les Golden Globes.

Ce mardi 10 janvier, la cérémonie sera de retour pour une 80ᵉ édition au cours de laquelle seront récompensés les meilleurs films et séries télévisées américains de 2022. Une soirée au statut particulier, à l’heure où la cérémonie tente un retour difficile après avoir fait scandale.

Racisme, sexisme et corruption

C’était autrefois l’une des soirées les plus prestigieuses de l’année, mais de multiples révélations ont durablement entaché sa réputation. Les Golden Globes ont fait face à un déluge de polémiques toutes plus compromettantes les unes que les autres.

En 2021, le Los Angeles Times avait ainsi révélé que l’Association hollywoodienne de la presse étrangère (HFPA), organisatrice de la cérémonie, ne comptait aucun adhérent noir. De nombreux membres de l’association étaient également accusés d’accepter des voyages et autres cadeaux de la part des studios hollywoodiens en échange de leur soutien actif.

Les Golden Globes ont fait face à une vague de boycott de la part de nombreuses personnalités mais aussi de la NBC, la chaîne traditionnellement chargée de sa diffusion à la télévision. En 2022, la cérémonie avait ainsi été privée de transmission télévisée. Si la chaîne est de nouveau partenaire de la soirée, celle-ci devra faire ses preuves, car leur contrat ne dure que cette année. Reste à savoir s’il sera renouvelé pour les suivantes.

golden-globes-2021
© HFPA

De nouvelles mesures (et des stars) pour un retour en 2023

Pour son retour en 2023, l’objectif des Golden Globes est de retrouver de la respectabilité en multipliant pour cela les nouvelles mesures. La HFPA a ainsi annoncé avoir accueilli 103 nouveaux électeurs parmi ses membres afin que le jury comprenne « 52% de femmes, et 51,5% de diversité raciale et ethnique ». Auparavant, ce dernier ne comptait que 80 membres.

Pour retrouver en crédibilité, la cérémonie compte aussi sur une ribambelle de stars. L’humoriste gay afro-américain Jerrod Carmichael animera la cérémonie dans la salle du Beverly Hilton Hotel, tandis que Quentin Tarantino comptera parmi les célébrités qui remettront leurs récompenses aux nominés. Parmi le public, on retrouvera également des pointures du 7ᵉ art américain comme James Cameron, Steven Spielberg, Ana de Armas, Anya Taylor-Joy, ou encore Daniel Craig. Nominée pour son interprétation de la bande originale de Black Panther 2, Rihanna essayerait même de se libérer pour la soirée.

Cependant, les Golden Globes n’ont pas convaincu tout le monde. On ignore encore si Tom Cruise sera présent. Une question qui interroge particulièrement puisque la star avait rendu les trois Golden Globes reçus au cours de sa carrière en signe de protestation contre la HFPA. Par ailleurs, l’acteur Brendan Fraser, à l’affiche de The Whale a annoncé qu’il boycottait la cérémonie. En 2018, en pleine explosion de #MeToo, il avait accusé l’ancien président de l’association, Philip Berk de l’avoir agressé sexuellement en 2003.

the whale 2
© A24

Pour les plus insomniaques, la cérémonie sera diffusée sur Canal+ de mardi à mercredi à 2 heures du matin.

À lire aussi : César 2023 : face aux violences sexistes et sexuelles, l’Académie mise sur une tiède « mise en retrait »

Crédit de l’image à la Une : © HFPA


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin