— Mise à jour du 28 juin 2019
EnjoyPhoenix vient de confesser l’erreur qu’elle a faite dans sa dernière vidéo sur la sexualité.
Dans une story Instagram, la youtubeuse explique la maladresse qu’elle a faite en affirmant qu’il est possible de tomber enceinte pendant la semaine d’arrêt de la pilule.
Elle y explique notamment qu’elle a voulu pointer le fait qu’aucune contraception n’est efficace à 100%.
— Publié le 26 juin 2019
Ce n’est pas la première fois qu’
EnjoyPhoenix parle de sexualité sur sa chaîne.
Mais une boulette est venue rappeler qu’il faut être prudente quand on aborde ce sujet.
EnjoyPhoenix donne une fausse info sur la grossesse
Le 22 juin dernier, la youtubeuse s’est à nouveau prêtée à un exercice délicat : répondre aux questions de ses abonnés sur la sexualité.
Une initiative louable quand on connaît les conséquences dramatiques du tabou autour du sexe et de la pauvreté de l’éducation sexuelle en France.
Mais EnjoyPhoenix a parlé un peu vite en tentant d’éclairer les risques de grossesse pendant la semaine d’arrêt de la pilule…
« Sachez que pendant cette semaine où vous avez vos règles et où vous ne prenez pas la pilule, vous avez quand même des risques de tomber enceinte. »
Faux, répond une gynécologue interrogée par l’AFP. Selon Anne Gompel, gynéco et professeure à l’Université Paris-Descartes :
« Une femme reste couverte par la contraception même pendant la période d’arrêt normalement prévue (une semaine ou 4 jours selon la pilule). »
Oups.
L’éducation sexuelle, un sujet délicat
Cette erreur met en évidence la responsabilité de celles et ceux qui osent parler de sexualité.
Aborder ce sujet complexe, empreint de nombreux tabous et préjugés, demande une certaine expertise, car entre grossesse, IST, violences… les enjeux sont grands.
Pour avoir des infos fiables en matière de sexualité, je ne peux que te conseiller de regarder la Boîte à Q sur YouTube et d’écouter le podcast Coucou le Q que j’anime avec Laura Berlingo, la crème des gynécos.
Abonne-toi à Coucou le Q !
Sur YouTube • Sur iTunes • Sur SoundCloud • Sur Deezer • Sur Spotify • Flux RSS
À lire aussi : Merci à ce mec bourré qui parlait de sexe très fort au bar
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
J'avais essayé d'expliquer à cette personne que... heu, non mais elle avait jamais rien voulu savoir.
(surtout que mdr je pense que dans l'absolu la 2ème semaine ça doit être le moment le moins à risque de toute la plaquette vu que si on a un oubli durant cette semaine on a même pas tant de risque que ça d'être enceinte... cf la notice de ma pilule).