Le harcèlement scolaire, nous en avons parlé à plusieurs reprises sur madmoiZelle. Pour cause : un•e élève sur dix serait touché•e, et les souffrances les poussent parfois jusqu’au suicide. Depuis quelques années les témoignages affluent, et la mobilisation commence à faire bouger les choses.
Photo : Miquette
À lire aussi : Le harcèlement scolaire… et ses conséquences
Depuis 2014, le harcèlement moral est ainsi un délit : cela couvre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement, qui ont été précisément définis. De fait :
« Il y a harcèlement scolaire lorsqu’un élève a des propos ou comportements répétés vis-à-vis d’un autre élève ayant pour but ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie. Ils se traduisent par une altération de la santé physique ou mentale de la victime. »
Cela comprend les insultes, les humiliations et brimades en tous genres, dans l’établissement scolaire comme en dehors, l’âge de la victime et l’utilisation d’internet étant considérées comme des circonstances aggravantes.
Pour enrayer ces comportements, le ministère de l’Éducation nationale a lancé un plan contre le harcèlement scolaire l’année dernière, avec des formations à la lutte contre le harcèlement scolaire pour les encadrants, un numéro vert national et académique (le 3020), la publication de guides pédagogiques…
Et comme ce sont les premiers concernés, un concours national Non au harcèlement est proposé aux élèves de la primaire au lycée pour les sensibiliser à la cause et les mobiliser.
Cette année, deux nouveaux prix spéciaux « harcèlement sexiste et sexuel » ont été créés dans la continuité de la mobilisation du gouvernement pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Pour cette troisième édition, ils ont été plus de 19 000 enfants et adolescents de 600 établissements scolaires à participer, réalisant plus de 1 200 affiches et vidéos. Les dix classes ayant gagné le concours se sont vues remettre leurs prix ce lundi 9 mai avant les discours de Laurence Rossignol, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale.
Elles étaient accompagnées d’EnjoyPhoenix, talentueuse youtubeuse engagée publiquement aux côtés du ministère dans la cause depuis la toute première journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 5 novembre dernier. Ce combat est pour elle de première importance, ayant elle-même été victime de harcèlement scolaire en seconde et en première.
EnjoyPhoenix (de son vrai nom Marie Lopez) a été la première à témoigner publiquement sur ce sujet, dans une vidéo sur sa chaîne YouTube qui compte près de trois millions de vues et 22 000 commentaires — sans compter les lettres de soutien et de témoignages qui lui ont été adressées.
Nous avons eu la chance de la rencontrer et d’échanger sur le harcèlement scolaire qu’elle a vécu, ses conséquences et le regard qu’elle porte sur les mesures mises en place.
Pour aller plus loin :
- Les lauréats du concours et leurs productions
- Il faut sans cesse rappeler la gravité du harcèlement, de Najat Vallaud-Belkacem
- Que faire en cas de harcèlement scolaire ? Les conseils et les solutions du ministère de l’Éducation nationale
- Agir contre le harcèlement à l’école, le bilan des actions menées et celles à venir
– Pour plus de photos de l’événement, rendez-vous sur la page Facebook de Miquette !
Les Commentaires
je trouve sa vraiment cool de voir des Youtubeur sur Madmoizelle et sa serai bien d'en voir d'autre qui traite des sujet que l'on retrouve souvent sur Madmoizelle comme Léachou qui est tout de même Toulousaine (comme Madmoizelle si je me trompe pas...)! voila c'était tout petite pensée du jours
Big Bisous Bien Baveux a l'ancienne !