Cela faisait 18 ans que Pierre Lescure, illustre homme de radio, de télévision, de cinéma et homme d’affaires français, occupait la prestigieuse fonction de président du festival de Cannes.
Cette année, il passera le flambeau à une femme. Et il était temps.
Iris Knobloch, juriste allemande et présidente décriée
Le 23 mars, le festival a twitté l’identité de sa nouvelle présidente et en a profité pour préciser qu’elle allait effectuer un mandat de 3 ans, à compter du 1er juillet 2022.
La principale concernée s’est exprimée sur ses futures fonctions dans un communiqué de presse :
« Je compte consacrer toute mon énergie au rayonnement de cet événement planétaire, rendez-vous majeur pour la sauvegarde de la vie culturelle d’un monde qui en éprouve, plus que jamais, l’impérieuse nécessité. »
Quelques mots officiels pour affirmer la mesure qu’elle prend de la situation précaire dans laquelle se trouve la culture depuis le Covid.
En tout cas, il est tout à fait possible que vous n’ayez jamais entendu parler d’Iris Knobloch.
L’Allemande de 49 ans ne peut que difficilement trouver résonance dans votre cerveau, car elle demeure presque inconnu auprès du grand public, quand elle est en fait une figure emblématique de l’industrie du cinéma.
En effet, après avoir présidé la branche française de Warner Bros, elle a depuis 2021 pris les rênes de WarnerMedia France, Allemagne, Benelux, Suisse et Autriche.
Autant dire que l’ancienne juriste a un profil très business ce qui ne manque pas d’inquiéter beaucoup de professionnels du cinéma, comme l’explique Télérama. Professionnels qui auraient préféré un profil de présidente artistique plutôt que trop business.
Saïd Ben Saïd, un producteur émérite, a twitté le 9 mars :
Quoi qu’il en soit, et outre le scepticisme de nombre professionnels du cinéma qui craignent le conflit d’intérêt, il convient de se réjouir que, pour la première fois en 75 d’existence, le festival place à sa tête une femme.
À lire aussi : Ce n’est plus Canal+ qui diffusera le festival de Cannes : voici où voir la prochaine cérémonie
Crédit photo à la Une : Bestimage via Allociné
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires