Live now
Live now
Masquer
« kana-life-jeunes-adultes »
Livres

Enfin une nouvelle collection de mangas pour la vie adulte !

Premier boulot, couple qui dure, lancer sa boite… Dans sa nouvelle collection « tranche-de-vie », la maison d’édition de mangas Kana aborde une multitude de problématiques propres à la vie d’adulte. En voici les six premiers titres !

Article publié initialement en septembre 2020

En partenariat avec Kana (notre Manifeste)

Comment satisfaire une génération qui a grandi avec Detective Conan, Naruto, Yu-Gi-Oh ! et qui traverse désormais les aléas de la vie d’adulte ?

La maison d’édition Kana, qui publie depuis 1996 des mangas en France, vient de lancer une nouvelle collection destinée à ses lecteurs qui ont grandi. Connue pour son flair sur des titres comme Hunter x Hunter, Saint Seya ou Shaman King, Kana s’est imposée comme un des acteurs les plus puissants dans le secteur du manga en France.

Life, la nouvelle collection « tranche de vie » de Kana

Alors que ce sont les histoires destinées aux adolescents qui ont fait le succès de la maison d’édition, Kana investit désormais dans des titres plus matures pour toucher un public mixte de jeunes adultes.

Les éditeurs de Kana, Yuki Takanami et Timothée Guédon, motivent cette décision :

« L’idée de Life est venue d’une envie et d’un constat. L’envie de continuer de proposer des titres différents, de toujours mettre en avant la richesse et la diversité de la production japonaise. Le constat : le marché du manga en France allait avoir 30 ans et une partie du lectorat avait donc vieilli. Cette frange des lecteurs plus âgée continue de lire des mangas, veut en lire, aime son format, son type de narration, mais elle ne se retrouve plus forcément dans les récits que proposent les shonen et les shojo. Ces lecteurs n’ont pas forcément la même empathie avec les héros des seinen que ce qu’ils pouvaient ressentir vis-à-vis des héros de leur jeunesse. »

Bien que les frontières entre les genres soient souvent poreuses, les mangas sont généralement catégorisés en fonction des différents publics qu’ils visent.

  • Kodomo : pour les moins de 10 ans : Chi, une vie de chat, Doraemon, Kirby
  • Shonen : pour les garçons de 8 à 18 ans : One Piece, Demon Slayer, Dragon Ball, Death Note, Naruto, GTO, Bleach, L’Attaque des Titans
  • Shōjo : poour les filles de 8 à 18 ans : Fruits Basket, Nana, Sakura Card Captor, Blue Spring Ride
  • Seinen : poour les hommes à partir de 16 ans : One punch man, Akira, Berserk, Monster, Ghost in the shell
  • Josei : pour les femmes à partir de 16 ans : Happy Marriage, Hotaru, Otaku Otaku
  • Seijin : pour les plus de 18 ans : Deep kiss, Sampo mono, Ichigo 100%

La collection abordera principalement trois thèmes familiers du genre « tranche de vie » et qui résonnent souvent sur Rockie : s‘affranchir et dépasser les codes, les barrières imposées par les proches ou par la société, découvrir son premier boulot, ses premières relations et rebondir et trouver la force de recommencer, d’affronter les difficultés et les échecs. 

Sélection de mangas de la collection Life de Kana

Avec ses six nouveaux titres traitant de différents sujets de la vie d’adulte, difficile de ne pas trouver son bonheur dans la collection Life de Kana.

Ritsuko et Non-Chan se fréquentent depuis dix ans et vivent ensemble depuis huit ans. Le couple, proche de la trentaine, a une relation qui dépasse celle de simples « petits amis » sans pour autant avoir franchi le pas du mariage. Kinoko Higurashi nous décrit le quotidien du couple et ses petits aléas, en alternant entre le point de vue de Ritsuko et celui de Non-Chan.

Image d'erreur

3 tomes disponibles en librairie ou sur le site KANA Lire gratuitement les deux premiers chapitres

  • First Job, New Life!, et l’entrée (difficile) dans le monde du travail 

Tamako vient de terminer ses études et a été engagée malgré elle dans un petit bureau de design spécialisé dans les affiches pour pachinko.

Comment peut-on être engagé malgré soi ? Quand un papa désespéré envoie un CV, sans prévenir l’intéressée, et que le patron extravagant de la boîte débarque à l’entretien et décide qu’elle sera engagée « parce qu’elle a un regard déterminé ».

Ainsi commence la vie professionnelle de Tamako dans cette boîte aux conditions de travail désastreuses, peuplée de gens étranges mais affectueux. Et puis, il y a sa vie amoureuse qui balance entre deux jeunes hommes gravitant autour d’elle.

Image d'erreur

3 tomes disponibles en librairie ou sur le site KANA Lire gratuitement le premier chapitre

  • Cigarette And Cherry, pour s’interroger sur nos codes de séduction

À peine arrivé à l’université, un jeune homme encore vierge s’est promis de trouver une petite amie. C’est alors qu’il fait la connaissance d’une sublime étudiante plus âgée que lui. Mais la senpai repousse toutes les tentatives d’approche de ce kôhai déterminé mais complètement inexpérimenté, qui tire son peu de savoirs de livres de drague. La cause est-elle perdue d’avance…?

Image d'erreur

2 tomes disponibles en librairie ou sur le site KANA Lire gratuitement le premier chapitre

  • Corps Solitaires, quand le désir est en décalage dans le couple

Michi a 32 ans. Sa relation avec son mari n’est pas mauvaise mais une seule chose fait défaut : cela fait deux ans qu’ils n’ont plus de relations sexuelles. Lors d’une soirée entre collègues, elle se confie à l’un deux. Makoto a le même problème mais c’est sa femme qui ne semble plus avoir de désir pour lui… Pouvoir en parler permet à Michi de reprendre espoir et de se lancer dans la reconquête de son mari…

Image d'erreur
©HARU HARUNO 2017

Tome 1 disponible le 2 octobre en librairie ou sur le site KANA

  • Chacun ses goûts !, ou comment une passion permet d’embrasser sa différence

Haru est une jeune fille otaku qui n’a aucun intérêt pour les relations humaines. Elle travaille et consacre son temps libre et son argent à sa passion. Un soir, dans un café et après une soirée arrosée, elle rencontre une très belle femme, Ao. Elle se révèle être un homme travesti. Ao va lui faire prendre conscience à la fois qu’elle n’a pas à avoir honte de son côté otaku et qu’elle peut vivre comme elle en a envie, mais aussi que cela ne doit pas l’empêcher de faire attention à elle ! Ao aide Haru à changer son point de vue sur elle-même et sur les autres. Ils s’entendent si bien qu’ils décident de vivre en colocation. L’une des règles de leur coloc’ : chaque semaine, ils doivent préparer un bento l’un pour l’autre.

Image d'erreur

Tome 1 disponible le 6 novembre en librairie ou sur le site KANA

  • & – AND, plongée la vie d’une jeune indépendante

Une employée administrative dans un hôpital décide d’accomplir son rêve et de démarrer une activité professionnelle parallèle. Elle veut lancer un salon de manucure qui n’ouvre que le soir, pour les femmes actives qui veulent rester coquettes. Mais se lancer comme indépendante n’est pas une mince affaire, surtout quand les autres, et surtout les hommes, tentent de vous décourager jugeant l’entreprise trop compliquée pour “une petite femme inexpérimentée”. Pourtant, elle va s’accrocher et, petit à petit, trouver sa place dans ce monde fort différent de l’univers des employés de bureau.

Image d'erreur
Visuel provisoire

Tome 1 disponible en 2021 en librairie ou sur le site KANA

C’est à vous ! Quels titres avez-vous envie de lire ? Parlez-en dans les commentaires. 


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Livres

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

[Image de une] Horizontale (2)
Livres

« Je vis dans le monde parallèle de mon imagination », rencontre avec Kalindi Ramphul, autrice des Jours Mauves

La pop culture s'écrit au féminin