Le passage de l’enfance à l’adolescence est une thématique largement explorée par les studios d’animation.
Mais l’une des spécificités de cette épineuse métamorphose est souvent passée sous silence, ou du moins invisibilisée, en terme d’images, à l’écran : l’arrivée des premières règles !
Pixar brise le tabou dans son nouveau film Alerte rouge, et franchement il était temps.
Alerte rouge évoque les règles et montre des protections périodiques à l’écran
Le nouveau film d’animation du studio Pixar est disponible depuis le 11 mars sur la plateforme de SVoD Disney+. Il raconte l’histoire de Meilin Lee, une ado de 13 ans, pleine d’assurance, mais tiraillée entre son image de petite fille modèle aux yeux de sa mère hyper protectrice et le chaos de l’adolescence.
Et comme si tous les changements qui s’opèrent en elle ne suffisaient pas, chaque fois qu’elle est débordée par ses émotions, elle se transforme en panda roux géant !
Une fable allégorique — comme le sont d’ordinaire les films d’animation, qui plus est ceux de Pixar — qui aborde notamment l’arrivée en fanfare des premières règles.
Un sujet largement tabou dans notre société, qui tend toutefois à lentement le déconstruire depuis quelques années. Désormais, les pubs pour les protections hygiéniques osent ENFIN (mais timidement) utiliser du liquide rouge plutôt que du bleu, les culottes de règles font l’objet de discussions en soirée, et Madmoizelle, notamment, fait énormément de pédagogie autour de la nécessité de mettre fin au tabou autour des règles.
Il était donc grand temps que Pixar, grand VRP des rêves d’enfants, d’ados et d’adultes, se mette à évoquer ce sujet, si important pour les personnes menstruées, qui en ont marre de taire leur rapport aux règles.
Ainsi, le dessin-animé réalisé par Domee Shi, artiste de storyboard et réalisatrice d’origine chinoise, travaillant pour Pixar depuis 2011, montre pour la toute première fois des protections périodiques, ce qui n’a pas manqué d’être largement salué :
Montrer les règles et les protections périodiques dans un dessin-animé, ça n’est peut-être qu’un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup. Ça veut dire que le monde est en train de faire un pas en avant vers la banalisation d’un sujet duquel on a longtemps enjoint les personnes menstruées à avoir honte.
Désormais, les enfants qu’on collera devant Alerte rouge sauront que les règles n’ont rien de sale, qu’elles finissent toujours par arriver dans la vie des adolescentes et qu’il n’est ni honteux ni bizarre d’en parler. Qu’au contraire, elles sont le sujet le plus normal et naturel au monde.
Alors même si le sujet débarque un peu tard chez Pixar, on a envie de dire mieux vaut tard que jamais !
À lire aussi : Lettre à mes règles, dont l’endométriose m’a privée
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires