Live now
Live now
Masquer
"@Mathew Ingram / Flickr"
Actualités

Enfin des mesures gouvernementales pour les animaux sauvages en captivité

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a tenu ce mardi 2 septembre une conférence de presse sur le bien-être de la faune sauvage captive.

Peut-on vraiment sauver Willy ? C’est ce qu’essaye néanmoins de faire le gouvernement, en proposant de nouvelles mesures pour lutter contre la captivité des animaux sauvages en France.

Bien être animal : les mesures prises

Lors de sa conférence de presse autour du bien être de la faune sauvage captive, Barbara Pompili a présenté une série de mesures qui vont être mises en place dans des temps plus ou moins éloignés.

La ministre de la Transition écologique a annoncé la couleur dès le début de la conférence :

Fauves, éléphants, orques, dauphins ou encore visons : il est temps d’ouvrir une nouvelle ère dans notre rapport à ces animaux.

Concrètement, voici ce qui a été annoncé : pour les animaux de cirques itinérants, leur introduction devrait être progressivement interdite, sans toutefois donner de date précise quant à la mise en place de cette mesure. La ministre a rajouté, en précisant que ces animaux ne pourront pas être remis en liberté :

Des solutions vont être trouvées au cas par cas, avec chaque cirque, pour chaque animal.

Une aide de huit millions d’euros sera donnée par le gouvernement aux professionnels des cirques et des delphinariums, afin de les aider à se reconvertir.

Concernant les élevages de visons d’Amérique en France, animaux prisés pour leur fourrure, Barbara Pompili a annoncé l’arrêt de cette pratique estimant que « notre époque a changé dans son attitude à l’animal sauvage ». 

 

Et pour les orques et les dauphins, qu’est ce qui est prévu ?

La France compte actuellement trois delphinariums regroupant des dauphins et quatre orques : celui de Marineland à Antibes, le Parc Asterix en région parisienne et Planète Sauvage, près de Nantes. Pour ces espèces,  la ministre qui a évoqué l’idée d’un « sanctuaire » pour les accueillir, précisant qu’il faudrait entre sept à dix ans pour éventuellement les réintroduire dans leur milieu naturel, si cela est possible.

Barbara Pompili, après avoir rencontré les professionnels du secteur la semaine dernière pour préparer le terrain, a annoncé qu’elle allait travailler avec eux pour arrêter progressivement « la détention à fin de spectacles de cétacés en France »

.

De plus, à partir d’aujourd’hui, plus aucun delphinarium ne pourra être ouvert, tout comme les reproductions entre les espèces qui seront interdits.

Pascal Picot, le directeur général de Marineland, estime qu’empêcher les animaux de son parc de se reproduire va « les priver du comportement naturel qu’est la reproduction. »

Ce à quoi l’association L214, dont l’engagement dans la lutte contre la maltraitance animale n’est plus à découvrir, a répondu ironiquement dans un tweet : « Les maintenir dans des bassins minuscules et les faire sauter dans des cerceaux, là par contre, pas de problème ». 

Quelles sont les prochaines étapes attendues par les associations de défense des animaux ? La fin de l’élevage en cage et intensif, l’interdiction de la chasse à courre et du déterrage, ainsi que la fin des expérimentations, comme le demande une initiative citoyenne à la tête du mouvement intitulé Le Référendum pour les animaux. La lutte est loin d’être terminée.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin