Si tu lis régulièrement madmoiZelle, tu dois commencer à savoir ce qu’est l’endométriose. Tu sais, cette « maladie des règles » qui provoque souvent des douleurs intenses chez les personnes atteintes ?
Les causes de l’endométrioses encore inconnues
Si tu n’as pas les bases, rapide topo : l’endomètre est cette muqueuse utérine qui se forme au long du cycle menstruel avant de se désagréger lors des règles.
L’endométriose est caractérisée par la présence de cellules d’endomètres sur d’autres organes, qui créent des lésions se mettant à saigner au moment des règles.
Cela peut être à l’origine de douleurs très intenses pendant les règles, mais qui peuvent aussi survenir durant le cycle, les rapports sexuels…
À lire aussi : Lena Dunham n’a plus d’utérus à cause de l’endométriose, voici ce qu’elle a à dire
Le fait est que l’endométriose est encore très mal diagnostiquée, car mal connue. En moyenne, il faut 7 ans à une patiente pour obtenir le verdict. Sept longues années pendant laquelle la maladie continue de faire souffrir et de se développer.
Au-delà du diagnostic, les causes de la maladie demeurent très floues. Héréditaire, due à l’environnement ?
Un programme de recherche pour en savoir plus sur l’endométriose
Pour en savoir plus, l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) a décidé de lancer une grande recherche, qui s’appuie sur le ressenti et l’expérience des patientes.
L’AP-HP cherche donc à recruter 5000 femmes diagnostiquées, qui pourraient consacrer 10 à 20 minutes par mois à des questionnaires en ligne.
Le but est d’avoir un maximum de profils variés pour en savoir plus sur l’évolution naturelle de la maladie et les facteurs qui influencent cette évolution.
« L’objectif à long terme de ces recherches est de mieux comprendre la maladie, d’identifier ses différentes formes et si possible ses causes, et d’étudier son impact sur la qualité de vie et le quotidien des patientes. »
Comment participer aux recherches sur l’endométriose si tu en es atteinte ?
Pour participer à ces recherches, tu peux t’inscrire sur le site de ComPaRe.
Et pour en savoir plus sur l’endométriose, si tu as des doutes, n’hésite pas à te référer à notre article sur les ressources disponibles !
Cet article t’a parlé ? Tu aimerais en lire davantage ? Abonne-toi au chatbot de madmoiZelle, un gentil robot qui t’envoie sur Messenger, en fin de journée, l’essentiel du magazine à ne pas rater !
À lire aussi : Comment j’ai découvert mon endométriose (en partie) grâce à ma cup
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires