Alors qu’une enquête pour violences conjugales le vise, l’animateur star de M6, Stéphane Plaza, a partagé fièrement sur Instagram qu’il aurait bientôt sa statue au Musée Grévin. Une annonce qui a provoqué un tollé immédiat.
En toute impunité
En septembre dernier, trois ex-compagnes de l’animateur s’étaient confiées à Mediapart pour raconter les maltraitances physiques et les humiliations psychologiques dont elles affirment avoir été victimes lorsqu’elles étaient en couple avec le présentateur. Des témoignages glaçants, accompagnés peu après de deux plaintes déposées pour violences conjugales et de l’ouverture d’une enquête judiciaire à l’encontre du présentateur. Ce dernier avait alors été farouchement défendu par sa chaîne, qui lui avait même consacré une soirée entière, asseyant l’impunité de celui qui jouit du titre « d’animateur préféré des français ».
Son entrée au Musée Grévin est un signal de plus que la pseudo « cancel culture » n’est en rien un frein pour les puissants dont l’aura suffit à passer outre les accusations (et parfois même les condamnations) qui les visent. En plus d’être une glorification malvenue et un pied-de-nez à toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles dont la parole est, une fois de plus, discréditée.
Sur les réseaux sociaux, les réactions indignées ne se sont pas fait attendre. Comme le notent nos consœurs de ELLE, le collectif #MeToo Média a d’ailleurs interpellé le Musée Grévin sur cette « mise à l’honneur […] indécente et irrespectueuse ». Il n’a, pour l’heure, pas commenté.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :
- Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
- Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
- L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.