Live now
Live now
Masquer
nayeli-dalton-unsplash-femme-handicap-fauteuil-roulant
Société

Encore un non : l’Assemblée nationale retoque à nouveau l’individualisation de l’AAH

C’est un nouveau rejet qui a été voté ce 2 décembre à l’Assemblée nationale : les députés ont repoussé la mesure de déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapés, un enjeu de justice sociale.
C’est quoi, la déconjugalisation de l’AAH ?

L’Allocation Adultes Handicapés, ou AAH, est une prestation sociale versée aux personnes handicapées en France pour compenser l’inaccessibilité du monde du travail.

D’un montant maximal de 902,70€, son calcul prend aujourd’hui en compte les revenus du ou de la partenaire de l’allocataire : si une personne handicapée vit avec une personne qui travaille, elle verra son AAH diminuer, voire disparaître.

Face à ce calcul qui place les allocataires dans une situation de dépendance économique vis-à-vis de leurs partenaires, une mobilisation en faveur d’une loi amenant à individualiser le calcul de l’AAH dure depuis plusieurs mois.

Cela commence à avoir un goût de déjà-vu : une fois encore, la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé a été rejetée par l’Assemblée nationale ce jeudi 2 décembre.

Après un vote bloqué par le gouvernement en juin dernier, un rejet par les députés en octobre, c’est un nouvel affront pour les personnes mobilisées depuis des mois, exigeant la fin de cette injustice sociale.

Contre la majorité LREM, la déconjugalisation de l’AAH unit la gauche et la droite

C’est aussi tout un symbole en ce 3 décembre, journée mondiale des personnes handicapées. La mesure a été une nouvelle fois retoquée malgré un consensus de la gauche à la droite de l’hémicycle en faveur de l’individualisation de l’AAH.

Stéphane Peu, député PCF et rapporteur du texte n’a pas manqué de rappeler l’injustice de l’actuel calcul de l’AAH et ses conséquences :

« Les personnes handicapées sont dès lors soumises à un choix sinistre : renoncer à son indépendance financière ou renoncer à vivre en couple. C’est ce qu’ils appellent le prix de l’amour, un prix inacceptable.

Non, il n’est pas acceptable de maintenir en vigueur des règles de calcul contraires à la autonomie et à la dignité des personnes. »

Avec seulement 51 votants et votantes, le rejet a été voté dans une Assemblée nationale bien vide, comme n’a pas manqué de le souligner avec amertume Florence Thune, directrice du Sidaction — et mobilisée sur cet enjeu, puisque la question de l’AAH touche aussi les personnes qui vivent avec le VIH :

C’est donc la mise en place d’un abattement forfaitaire de 5 000 euros sur le revenu du conjoint qui a été choisi.

« La proposition de loi, vidée de sa mesure phare, peut retourner pour une troisième lecture devant le Sénat à majorité de droite », rappelle France Info. En octobre dernier les sénateurs et sénatrices avaient largement adopté le texte portant la déconjugalisation de l’AAH.

À lire aussi : Déconjugalisation de l’AAH : « Le gouvernement préfère regarder ailleurs et s’enfoncer dans ses mensonges »

Crédit photo : Nayeli Dalton via Unsplash


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

La société s'écrit au féminin