Lorsqu’un cheveu blanc commence à se pointer sur la tête, on ne va pas se mentir, ça fait parfois flipper un peu : on peut se dire que ça y est on est vieille, et puis on commence à remettre en question tous nos choix de vie. Pourtant, c’est un phénomène totalement normal et sain qui n’a rien de dramatique ! Et pour cause : ça nous touche toutes et tous, sans exception (à moins que quelqu’un ait trouvé le secret de l’immortalité, auquel cas désolée, j’ai pas suivi). Bref, c’est humain.
Mais savez-vous pourquoi les cheveux deviennent blancs, au final ? Anabel et Eleanore Richardson, consultantes en trichologie (expertes de la fibre capillaire) du MIT à la Fulham Scalp and Hair Clinic, ont répondu à cette question pour Glamour Uk !
Qu’est-ce qui cause les cheveux blancs ?
Il semblerait que l’apparition de cheveux blancs soit une programmation génétique (qui est donc inhérente à chaque personne). Mais il faut savoir qu’en moyenne, il faut onze cycles capillaires (de trois ans chacun) pour que vous vous pariez de gris. Une notion qu’expliquent les deux expertes :
« Le grisonnement prématuré est le plus souvent dû à nos gènes, car ils déterminent le nombre de cellules productrices de pigments (mélanocytes) dont nous disposons. À la fin de chaque cycle pileux, nos mélanocytes sont remplacés par un nombre défini de cellules souches, et après de nombreux cycles pileux, celles-ci peuvent s’user et les follicules se retrouvent avec leur production de pigment épuisée.
Il faut environ onze cycles capillaires pour que les cheveux commencent à devenir gris, chaque cycle capillaire dure environ trois ans, donc la plupart des gens peuvent s’attendre à voir des cheveux gris apparaître à l’âge de 33 ans. »
Pourquoi certaines personnes ont des cheveux blancs plus tôt ?
La génétique joue un rôle important et fait partie des critères qui aident à définir à quel âge les premiers cheveux blancs vont faire leur apparition. Si vous vous demandez quand vous allez voir apparaître le premier fil d’argent sur votre tête,
regardez un petit peu au niveau de votre cercle proche pour vous faire une idée ! « Si votre mère ou votre père ont commencé à avoir des cheveux blancs à un jeune âge, il est probable que vous aussi », témoigne Anabel.
Mais il faut tout de même savoir que certains autres facteurs comme le mode de vie ou l’environnement peuvent hâter le processus, comme l’explique Eleonore :
« Ces éléments peuvent accélérer le processus inévitable de grisonnement en provoquant un dysfonctionnement de nos mélanocytes à la suite du stress oxydatif […] Des changements inflammatoires dans l’organisme (consommation élevée d’alcool ou tabagisme), un stress psychoémotionnel, une exposition aux UV, à la pollution ou à des maladies auto-immunes comme le vitiligo ou l’alopécie areata. »
Que faire pour ralentir l’inévitable ?
Il est possible de booster les mélanocytes pour que ces derniers soient moins sensibles au stress oxydatif, qui est définitivement leur pire ennemi. Comment ? Eleonore a une petite idée :
« En consommant moins d’alcool, de cigarettes et d’aliments riches en sucre. Gérer le stress émotionnel et psychologique que nous rencontrons et endurons quotidiennement est également important, mais il est vrai que c’est beaucoup plus délicat. »
Selon une étude, un cheveu blanc peut retrouver sa couleur
Une étude scientifique publiée dans eLife et menée par plusieurs chercheurs suggère qu’étonnamment, il serait tout à fait possible qu’un cheveu dépigmenté puisse retrouver sa couleur. Réalisée sur de nombreux volontaires, d’âge, d’ethnie et de sexes différents, cette étude montre que certaines zones du cheveu qui sont devenues grises ou blanches correspondent à un évènement stressant rapporté par le patient. Une fois que le stress commence à redescendre, le cheveu retrouve doucement sa couleur.
Mais la plupart du temps, le cheveu blanc est là pour rester, alors il vous reste deux solutions : soit l’assumer, soit le camoufler sous une teinture ! Dans les deux cas, c’est totalement OK, et vous serez belle. Promis
À lire aussi : Vanessa Hudgens et Madison Beer lancent Know Beauty, une marque de skincare basée sur l’ADN
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
A 35 ans je n'ai toujours aucun cheveux qui me trahit, je sais donc plutôt de coté penche la balance génétique ^^
Contenu spoiler caché.