La charge mentale ne prend jamais de vacances. Et les femmes sont bien sûr en première ligne. Pour preuve, 66% d’entre elles affirment en faire plus que leur partenaire lorsqu’il s’agit d’organiser une escapade au bord de la mer ou encore une virée à la montagne, selon un sondage Ifop, en partenariat avec Voyageavecnous.fr, publiée le 7 juillet 2022.
Avant même le départ en vacances, la gent masculine peine à s’investir : toujours selon l’Ifop, 48% des femmes doivent réserver l’hébergement contre 26% des hommes. Il y a aussi le cauchemar des valises des bambins à préparer, comme c’est le cas pour 78% des Françaises. Et malheur, une fois, sur place, le bal des inégalités ne s’interrompt pas.
« Les vacances n’échappent pas au privilège de genre »
Sans surprise, le déséquilibre structurel dans les tâches du quotidien se perpétue loin du domicile, comme le confirme François Kraus, directeur du pôle « Genre, sexualité et santé sexuelle » à l’Ifop, auprès de notre consœur de Libération :
« Les vacances n’échappent pas au privilège de genre. Même pour s’occuper des enfants durant le voyage, la prise en charge est plus féminine que masculine. »
Les chiffres de l’étude parlent d’eux-mêmes : 54% des femmes préparent les repas en vacances, contre 24% des hommes. Et il y a encore la question du ménage et de l’entretien du lieu de villégiature : 53% des femmes s’en occupent contre 15% des hommes. Mais que sont les vacances pour les femmes ? Peu reposantes évidemment, surtout lorsqu’on a des enfants : 75% d’entre elles nettoient leur linge, même loin de leur domicile.
Que font les hommes ? Conduire leurs bolides !
Vous vous demandez alors ce que font les hommes durant leurs congés, hormis de bronzer les orteils en éventail ou de jouer à la pétanque ? Ils sont aux commandes de leurs gros bolides, pardi ! En effet, 58% des hommes se chargent de conduire sur le trajet des vacances contre 18% des femmes. Vous nous entendez grincer des dents face à ce constat criant de sexisme ?
François Kraux assure que ce n’est pas nouveau :
« C’est ce que l’on avait déjà remarqué dans une étude l’année dernière, indépendamment des vacances : les rôles de genre évoluent très peu dans l’habitacle des voitures familiales. »
Partager la route équitablement avec son partenaire, reviendrait-il à remettre en cause sa virilité ? L’automobile doit-elle rester un objet de pouvoir, prestige et contrôle uniquement masculin, par peur d’émasculation de ces derniers si les rôles s’inversaient ? Bon, c’est au moins un élément en moins à faire pour la femme. Mais cette prise d’initiative en voiture n’annule en aucun cas la charge mentale qu’elles subissent le reste du temps.
« Les inégalités existent à la fois au quotidien mais aussi dans ce qui relève de l’exceptionnel, comme les vacances », conclut François Kraus. Quelle poisse, la charge mentale est partout, tout le temps… En 2022, le progrès est au moins là : on tente enfin de la chiffrer !
En mai dernier, un sondage Ifop mettait déjà en lumière une autre inégalité au sein du couple : 81% des femmes déclarent en faire plus que leur conjoint dans les tâches associées aux animaux de compagnie. Vous l’avez compris, ce n’est pas nouveau, les femmes demeurent les premières de corvées que ce soit en vacances ou au quotidien.
À lire aussi : Pas de surprise, l’arrivée d’un enfant renforce les inégalités femme-homme dans le monde professionnel
Image en Une : © Jakob Owens – Unsplash
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Perso, je m'occupe surtout de la nourriture, des courses, et des vêtements. du rangement aussi.
mais oui j'avoue, dans notre couple, c'est mon conjoint qui aurai la charge mentale, moi absolument pas.