Lundi 13 mars, une proposition de loi ouvrant l’union civile entre personne de même sexe a été déposée au Parlement ukrainien, comme l’a repéré Têtu. Sa possible légalisation serait une étape importante dans l’avancée pour les droits des personnes LGBTQI, le pays étant classé 39e sur 49 en Europe par l’ILGA (International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association), organisation qui recense les discriminations que subissent les communautés LGBTQI+ dans chaque pays.
À lire aussi : L’Ukraine interdit désormais les discriminations à l’encontre des personnes LGBT
Cette proposition a été cosignée par 18 parlementaires. Dans une série de tweets, la députée Inna Sovsun, à l’initiative de la proposition de loi, assure : « Je pense que les unions entre personnes de même sexe seront légalisées en Ukraine. Ceci dit, je ne sais pas combien de temps cela va prendre ».
En effet, il aura fallu quelques mois avant que la proposition puisse arriver au Parlement. Dès juin 2022, une pétition réclamait l’ouverture du mariage pour tous dans le pays, réunissant plus de 28 000 signatures.
Mais pour ce faire, il est nécessaire de changer la Constitution qui définit le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme, modification impossible en temps de guerre, comme l’explique Têtu. Toutefois, dans une réponse à cette pétition, le Président Volodymyr Zelensky a ouvert la porte, chargeant son Premier ministre « d’examiner la question soulevée ».
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.