Depuis 1996 (rien que ça), Neve Campbell se bat pour survivre aux griffes de l’infatigable Ghostface. En fait, elle lutte surtout, pour maintenir au sommet une saga qui semble interminable. Pourtant, malgré tous ces efforts, l’industrie continue à appliquer ses lois absurdement inégales entre les hommes et les femmes.
Sous-payée parce qu’elle est une femme
En juin 2022, Neve Campbell annonçait la triste nouvelle : elle ne reviendra pas dans Scream 6. Malgré 26 ans de bons et loyaux services, l’actrice a décidé de ne plus s’investir dans la saga pour dénoncer des inégalités salariales.
Dans un entretien avec People Magazine publié le 8 août 2022, l’interprète de Sidney Prescott a expliqué : « Je n’avais pas l’impression que ce qu’on m’offrait correspondait à la valeur que j’apporte à cette franchise depuis 25 ans. » Dénonçant avec force la façon dont le travail des femmes est continuellement sous-évalué, elle a poursuivi :
« En tant que femme dans ce métier, c’est extrêmement important d’être reconnue et de se battre pour être reconnue. Honnêtement, je ne crois pas que si un homme avait participé au succès de cinq films d’une énorme franchise pendant 25 ans, il se serait vu offert la somme qu’on m’a proposée. […] Je ne pouvais pas aller sur le plateau de tournage en sachant ça – que je ne suis pas estimée à ma juste valeur. Tout cela révèle Il de l’injustice et un manque d’équité . »
De retour dans Scream 7 ?
Si le montant des salaires évoqués pendant les négociations n’a pas été divulgué au public, on sait que Scream représente effectivement un mastodonte financier. Le slasher aurait rapporté 744,5 millions de dollars depuis 1996. Autant dire qu’il y a de quoi rendre étonnante les hésitations salariales de la franchise…
Si le tournage de Scream 6 a bel et bien commencé sans Neve Campbell, cette dernière n’exclut pas la possibilité de revenir pour un septième volet… à condition d’être mieux payée. Dans les colonnes de ET., elle révèle ainsi :
« Je n’en ai pas fini avec cette histoire. J’aime ces films. Si on vient me voir avec une somme que je juge à la hauteur… de ce que je vaux, je pourrais envisager de revenir. J’apprécie les nouveaux réalisateurs. Ils ont fait un très bon travail sur le dernier film et je leur souhaite bonne chance pour le prochain. »
Scream 6 sortira en salles le 29 mars 2023.
À lire aussi : Les Bleues toucheront 15 fois moins que leurs homologues masculins si elles remportent l’Euro
Crédit de l’image à la Une : © SND
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.