Trop « décadente » la Saint-Valentin ? C’est en tout cas l’avis de l’Église orthodoxe russe. Puisqu’elle a officiellement réprouvé la fête des amoureux, qui a été introduite récemment en Russie, après la fin de l’URSS, au début des années 2000 rapporte franceinfo.
À lire aussi : Hailey Baldwin & Justin Bieber, Zoë Kravitz & Channing Tatum… Pourquoi les couples « mal assortis » en apparence peuvent fasciner
Selon l’Église, la Saint-Valentin est une « propagande » de « l’idéologie LGBT »
En effet, la Saint-Valentin est jugée trop occidentale, et porterait trop des valeurs de l’amour libre. À tel point que la Russie a créé sa propre fête, la journée de la famille de l’amour et de la fidélité, qui a lieu le 8 juillet.
À lire aussi : Le mari de Simone Biles estime être le vrai « trophée » du couple, ce qui est une sacrée blague en soi…
Mais alors que le pays est de plus en plus conservateur, le 16e patriarche de l’Église orthodoxe russe Kirill demande maintenant son interdiction. « Dieu merci, la propagande et l’idéologie LGBT ont été interdites par la loi dans notre pays, se félicite-t-il. Cependant, il est important d’aller plus loin », a-t-il déclaré.
À lire aussi : Le créateur de Jacquemus envoie les homophobes se rhabiller ailleurs que chez lui
Mais il n’y a pas que l’Église qui demande son interdiction. Un député de la Douma a également demandé que l’évocation de la Saint-Valentin soit interdite dans les écoles et les administrations. Résultat, si la Saint-Valentin est toujours fêtée en Russie, elle l’est assez discrètement, les restaurants ou encore magasins évitant d’écrire « Saint-Valentin » sur leurs vitrines, rapporte encore franceinfo.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires