Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

En Replay #6 – Sélections de reportages et de documentaires

En replay est une sélection de reportages télé marquants : à consommer dans vos piaules d’étudiants sans télé, les soirs où vous voulez vous distraire autrement que devant un « programme débile à bas apport intellectuel » comme on les appelle.

Depuis que…

  • le spectre de la fermeture des sites de téléchargement illégal menace l’Internet tout entier
  • vous avez déménagé à Paris et la place de ciné à 10 euros vous fait maintenant hésiter avec une bonne brasserie (c’est jamais que 5 ou 6 euros de plus)
  • vous vous êtes rendues compte que s’aérer l’esprit devant autre chose qu’une émission débile et se coucher moins bête, c’est possible

… vous envisagez de plus en plus souvent de vous regarder un bon petit reportage le soir pour décompresser ?

Bienvenue dans le club des gens qui 1. aiment se distraire, 2. aiment apprendre, 3. mais s’endorment quand ils ouvrent un livre au lit. Le reportage (« de journalistes ») et le documentaire (« d’auteurs ») sont la solution adéquate !

Voici donc 3 documentaires et reportages que j’ai bien aimé regarder récemment.

1. L.A. Gang de Femmes

Dans les zones de non-droit de Los Angeles, des bandes de filles désoeuvrées qui n’ont plus rien dans la vie si ce n’est leur réseau de solidarité se partagent des territoires. Drogue, violence, complicité et maternité : ces jeunes femmes coriaces mènent une vie turbulente et parfois difficile à préserver, dans un univers où les différents se règlent à coups de feu.

LA

La réalisatrice Stéphanie Lamorré a réussi, avec persévérance et ténacité, à filmer ces femmes dans leurs vies quotidiennes, captant ainsi les moments de remise en question les plus étonnants. En gagnant la confiance de ces femmes, Stéphanie Lamorré livre un travail d’immersion exceptionnel.

http://www.youtube.com/watch?v=xtdU6KxxTrg

L’intérêt du documentaire est qu’il alterne images de tous les jours et introspections, lesquelles sont rendues possible grâce aux questions de Stéphanie Lamorré (on sent que les femmes interrogées se posent ces questions pour la première fois tant la violence de ce qu’elles vivent au jour le jour est assimilée comme étant « normale »).

Bref : à ne pas manquer.

2. DSK, Hollande, etc.

Pierre Carles est un peu le Bourdieu de la télévision : autrement dit, il évite d’y passer et revendique l’idée que sur un plateau d’émission, rien n’est fait pour que les idées jugées subversives soient approfondies.

Celui qui s’est fait le chantre de la critique des médias vient de sortir son dernier reportage, pour le moment acessible sur son site Internet et nulle part ailleurs. Pierre Carles y évoque les médias en période de campagne électorale.

arton165

Une enquête qui a le mérite de fournir des exemples clairs de la docilité des faiseurs de contenu à l’égard de l’objectif marketing et de la bienpensance

. Bref, si vous avez aimé Les Nouveaux Chiens de Garde (film auquel Pierre Carles a également participé), vous aimerez également cette enquête.

Extrait : Nicolas Demorand – Libération

http://www.youtube.com/watch?v=monU1K54i7U

Voir le reportage en entier sur le site de Pierre Carles

3. La puce à l’oreille

Boomerang, La puce à l’oreille est un documentaire d’un genre nouveau dans lequel Diego Buñuel s’entoure de reporters de choix pour nous emmener aux quatre coins de la planète sur les traces de l’un des objets les plus vendus au monde : le téléphone portable. Un voyage haletant qui décrypte un monde globalisé dans lequel nos comportements en tant que consommateurs ont des conséquences insoupçonnées.

Des mines du Congo aux ateliers de recyclage illégaux en Inde, en passant par les usines infernales de Shenzhen en Chine, Sabrina Van Tassel, Anthony Dufour et Bertrand Coq vous feront découvrir les enjeux et surtout les hommes qui se cachent derrière ce gadget qui a su se rendre indispensable en si peu de temps.

Mais Boomerang ne se contente pas de dresser un état des lieux ; le documentaire apporte également les clés d’un futur meilleur. Au fil de l’enquête, Diego Buñuel nous embarque avec son style détendu et informel pour une petite virée en Europe (Berlin, Amsterdam, et la région de Cholet) à la rencontre de ceux qui réfléchissent à des alternatives afin que nous changions nos habitudes de consommation.

timthumb

Merci à @Fackem pour cette proposition de reportage !

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xq9yxg_boomerang-la-puce-a-l-oreille-1-2_news?search_algo=1&fbc=611[/dailymotion]

Seconde partie


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

5
Avatar de Bonesfree
17 mai 2012 à 12h05
Bonesfree
Passionnant Boomerang ! Effrayant de voir que si pour des téléphones c'est déjà comme ça, n'oublions pas les tablettes, ordi etc...
Ca me dégoute et je pense que beaucoup de gens devraient regarder cet article.
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin