Depuis que…
- Le spectre de la fermeture des sites de téléchargement illégal menace l’Internet tout entier
- Vous avez déménagé à Paris et la place de ciné à 10 euros entre en concurrence avec une bonne brasserie (c’est jamais que 5 ou 6 euros de plus)
- Vous vous êtes rendue compte que s’aérer l’esprit devant autre chose qu’une émission débile et se coucher moins bête, c’est possible
… vous envisagez de plus en plus souvent de vous regarder un bon petit reportage le soir pour décompresser ?
Bienvenue dans le club des gens qui 1. aiment se distraire, 2. aiment apprendre, 3. s’endorment quand ils ouvrent un livre au lit. Le reportage (« de journalistes ») et le documentaire (« d’auteurs ») sont la solution idéale !
Voici donc 3 documentaires et reportages que je juge intéressant de vous présenter – ce qui ne veut pas dire qu’ils sont parfaits, puisque certains méritent débat.
« Disneyland et ses secrets » : le reportage divertissant… mais qui ne prend pas le risque de l’irrévérence
Pour le 20ème anniversaire de Disneyland Paris, Mireille Dumas propose une immersion dans les coulisses de la première attraction de France.
Costumiers, danseurs, cascadeurs, maquilleurs : on retrouve plus de 500 métiers différents sur le site. Un reportage intéressant pour ceux qui aiment l’univers féerique du parc, mais attention : ne vous attendez pas à ce que les langues se délient. Ici, point de subversivité : France 3 ne fait que présenter ce qui se passe derrière les rideaux de Disneyland. Mireille Dumas est même accompagnée de Nolwenn Leroy. Pas de quoi renverser l’ordre établi, donc.
Ceci étant, au delà de leur super enthousiasme presque préparé à l’avance, certains employés ont confié « être payés une misère ». En bref : un reportage ni exactement publi-rédactionnel, ni vraiment « on gratte le vernis ». À voir si vous êtes curieux de ces métiers qui font la charpente du mythe.
Bonne ambiance, on a dit.
Reportage diffusé le 3 avril :
— Partie 2
Le cannibale de Rotenburg : l’homicide sur demande
Il regrette son geste, mais affirme quand même « avoir gardé un bon souvenir du repas ». En 2001, Armin Meiwes (qui a inspiré la chanson Mein Teil de Rammstein), informaticien de 39 ans vivant en Allemagne, passe plusieurs annonces sur Internet dans lesquelles il explique chercher un homme prêt à se faire manger.
Synopsis : 9 mars 2001, Armin Meivess, un informaticien de 39 ans vivant en Allemagne, prend un couteau de boucher et tranche l’organe génital de Bernes Brandes, un concepteur de logiciels de 42 ans qui a tout organisé pour se faire tuer et manger. Meivess coupe le membre en deux et ils essayent d’en manger un morceau, l’événement étant entièrement enregistré sur vidéo. 3 heures plus tard, Brandes est toujours en vie. Meivess le tue en lui plongeant un couteau ans la gorge. Au cours de l’année, il mangera 20 kilos de la chair de Brandes avant de passer volontairement aux aveux.
Pour ces deux hommes, c’était le summum de l’expérience érotique, l’atroce apogée d’une aventure passionnée et tordue.
Ce reportage, vieux de quelques années et diffusé sur la chaîne Planète Choc (appartenant au groupe Canal +), a le mérite de se plonger dans la psychologie d’un sadomasochiste épris de cannibalisme.
https://www.youtube.com/watch?v=Tp6x4bDL0SY
Et n’oubliez pas de lire ou relire notre papier « Pourquoi les faits divers nous fascinent tant« .
Monty Python, toute la vérité ou presque
Les Monty Python parlent de leur enfance, de ce qu’ils écoutaient à la radio dans les années 60, des programmes burlesques d’avant-guerre qui les ont inspirés, de leur rencontre au magazine satirique Help !, de leurs prestations théâtrales avec les Cambridge University Footlights…
Le film date de 2009, mais Arte le diffuse pour la première fois cette année. Ne manquez pas ces entretiens exclusifs avec la troupe d’humoristes la plus connue de Grande-Bretagne !
— 2e épisode, 3e épisode (vous avez jusqu’à samedi pour les regarder) 4e épisode (jusqu’à dimanche) 5e épisode, 6e épisode (jusqu’à lundi prochain).
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires