Des suffragettes à Shirley Chisholm, Hillary Clinton, Alexandria Ocasio-Cortez, et Kamala Harris, le total look blanc est devenu une façon pour les femmes d’affirmer leur importance politique. Ce que semble bien savoir Adele.
Le total look blanc est-il un symbole de pouvoir féministe ? En pleine promo de son nouvel album 30, à paraître le 19 novembre 2021, Adele enchaîne les apparitions médiatiques et tenues inspirantes. Pour une interview menée par Oprah Winfrey et diffusée le 14 novembre 2021 sur la chaîne CBS, la chanteuse britannique portait un costume blanc, plein de symbolique, afin de répondre aux questions.
Adele enfile un costume blanc pour répondre aux questions d’Oprah Winfrey
C’est une étoile montante de la mode occidentale qui signe ce tailleur pantalon immaculé et parfaitement coupé : Christopher John Rogers. Ce jeune créateur vient d’ailleurs de remporter le titre de designer américain de prêt-à-porter femme de l’année aux CFDA 2021, soit les Oscars de la mode.
Mais c’est surtout en tant que symbole féministe que ce costume blanc regorge de significations, qu’Adele semble avoir souhaité convoquer.
Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif.
C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté !
Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.
La symbolique du tailleur-pantalon blanc des suffragettes à AOC
Les suffragettes avaient fait du blanc leur couleur officielle, afin de réclamer, obtenir, et défendre leur droit de vote, d’affirmer la voix politique des femmes.
C’est dans cette lignée que Shirley Chisholm s’est saisie de cette couleur dans les plus hautes sphères politiques. Première femme afro-américaine membre de la Chambre des représentants des États-Unis, où elle siège durant 14 ans, elle a été candidate à l’investiture du Parti démocrate pour l’élection présidentielle de 1972. Et elle portait presque exclusivement du blanc, inlassablement.
Consciente de cette histoire, Geraldine Ferraro portait elle-aussi un tailleur-pantalon blanc pour devenir la première femme vice-présidente de l’histoire des États-Unis, scellant la dimension symbolique de cette tenue. Suivie, longtemps après par Hillary Clinton, en 2016, quand elle monte sur la scène de la Convention nationale des démocrates qui viennent de l’élire.
C’est ensuite devenu la tenue officieuse des femmes pour aller voter pour elle et contre Trump. Beaucoup utilisaient même le mot-dièse #WearWhiteToVote pour expliciter ce lien direct.
Après la défaite de Hillary Clinton et les élections de mi-mandat de 2018 qui ont amené un nombre record de femmes au Congrès, les plus démocrates d’entre-elles comme Alexandria Ocasio-Cortez portaient des costumes blancs, s’inscrivant dans cette lignée significative.
Depuis, d’autres figures politiques féminines de premier plan s’en sont emparé à des moments médiatiques et politiques majeurs, conscientes de la forte dimension politique du costume blanc. Comme Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, pour annoncer qu’elle rédigeait des articles de destitution contre le président Trump.
Pour sa couverture du numéro de décembre 2020 du Vanity Fair étatsunien, Alexandria Ocasio-Cortez a évidemment dégainé un costume blanc.
Et pour son discours d’acceptation du poste de vice-présidente des États-Unis au côté de Joe Biden, Kamala Harris portait aussi un costume blanc.
Qu’Adele porte un costume blanc pour affirmer son autonomie rappelle combien le privé est politique
Le rapport avec la choucroute de la chanteuse Adele ? C’est que le look qu’elle porte correspond au passage 39 de la collection Resort 2022 de Christopher John Rogers, seule tenue blanche au milieu des couleurs vives habituelles du créateur, et qu’il s’agissait normalement d’une jupe.
Alors peut-être que la chanteuse préférait simplement porter un pantalon pour des raisons purement pratiques ou personnelles ? Mais vu la teneur de la discussion d’Adele avec Oprah Winfrey, sur la reprise de pouvoir sur son corps, son divorce, et son autonomie en tant que femme, le fait qu’elle ait choisi cette tenue paraît autrement plus significatif.
L’artiste le souligne elle-même auprès de la présentatrice :
« Je n’ai jamais porté de blanc. J’en porte là juste pour toi. »
C’est donc un choix délibéré, hautement symbolique. Adele porte un costume blanc comme pour envoyer un message d’affirmation de son autonomie sentimentale, économique, et sociale. Et qui rappelle ainsi combien le privé est politique.
Les Commentaires