La planète n’a pas fini de brûler, mais on ne peut pas s’arrêter de vivre pour autant. Même si l’on pourrait vouloir cesser de respirer de peur de dégager du CO2, culpabiliser peut s’avérer contre-productif. En plus d’inciter à une action collective de la part des institutions et entreprises les plus polluantes, on peut aussi vouloir agir à son échelle individuelle. Y compris du côté de ses petits et grands plaisirs comme les vacances.
Ça, Greenpeace France l’a bien compris puisque l’association vient d’éditer un guide de voyage responsable.
Greenpeace édite un guide de voyage écolo pratique et sans culpabilité
L’organisation non gouvernementale internationale de protection de l’environnement fondée en 1971 et présente dans plus de 55 pays à travers le monde l’envoie gratuitement par mail sur simple demande via son site. Le guide s’ouvre ainsi :
« Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, nous devrions émettre moins de trois tonnes de CO2 par an et par personne d’ici 2030 selon le PNUE.
Or l’avion est tellement polluant que l’on peut dépasser cette limite avec un seul voyage…Dans ce guide, partez à la découverte de destinations à quelques pas de chez vous, pour un weekend prolongé, ou à l’autre bout de l’Europe, pour de longues vacances bien méritées… Se détendre à la plage ou faire une virée dans une capitale européenne tout en protégeant le climat, c’est possible. Mais ce n’est pas toujours facile de savoir où partir… et surtout comment. »
Le guide égraine ainsi plusieurs conseils tout au long de ses pages optimisées pour être lues depuis un petit écran de smartphone, ce qui s’avère très pratique. On y trouve aussi des informations et chiffres clés pour mieux visualiser et comprendre combien l’avion pollue beaucoup plus que la voiture, l’autocar, ou le train.
14 idées de destinations écolos le temps d’un week-end à 1 semaine
Concrètement, on y trouve 14 idées de destinations pour quelques jours à 1 semaine pour des vacances écolos depuis la France hexagonale, avec des conseils pratiques et écolos pour s’y rendre, ainsi que des inspirations d’activités :
- Bruges
- La Forêt-Noire
- Amsterdam
- Barcelone
- Vienne
- Les îles anglo-normandes
- Les volcans d’Auvergne
- La vallée d’Ossau
- La vallée des Merveilles
- La presqu’île de Crozon
- Cologne
- Saint-Sébastien et Bilbao
- Les Vosges
- Londres
16 idées de destinations pour des vacances écolos de deux semaines
Puis 16 idées de destinations de destinations pour des vacances de deux semaines, toujours avec des conseils pratiques et écolos pour s’y rendre, ainsi que des suggestions d’activités :
- La Sardaigne
- La Lombardie
- Le Tyrol
- Les Highlands
- Les Baléares
- Les Cornouailles
- La Slovénie
- Le chemin de Stevenson
- L’Andalousie
- L’Irlande… jusqu’au Connemara
- Les îles Wadden
- Les Alpes suisses
- Les Asturies
- La côte ligure et l’île d’Elbe
- La Bavière
- Les îles danoises
11 idées de destinations de vacances écolos de 3 semaines voire plus
Et enfin 11 idées de destinations pour des vacances de 3 semaines et plus clôturent le guide édité par Greenpeace France :
- Les Pouilles et le Basilicate
- La «perle des Balkans »
- Corfou et les îles ioniennes
- Istanbul
- Escapade en mer Baltique
- À la découverte des fjords
- De Biarritz à Lisbonne
- La Corse en voilier
- De Rome à Tunis
- Transylvanie
- Du Rif au Sahara
Bref, c’est un guide inspirant, informatif, déculpabilisant tout en étant réaliste et surtout pratique. Ce que demande le peuple, concrètement. Alors, si vous êtes concernées, bonnes vacances !
À lire aussi : En vacances, les femmes s’occupent de tout et les hommes… conduisent !
Crédit photo de Une : pexels-brady-knoll-2889491
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires