Elle venait d’être libérée, après avoir passé onze jours en détention. Yalda Aghafazli avait 19 ans et se serait suicidée aux alentours du 10 novembre 2022, rapportent plusieurs activistes et journalistes dont Samira Mohyeddin.
Comme de nombreuses Iraniennes, cette artiste s’était mobilisée et était descendue dans la rue pour manifester suite à la mort de Mahsa Amini en septembre dernier, le déclencheur de ces manifestations sans précédent contre le régime.
Enfermée pendant 10 jours à la prison de Qarchak
Yalda Aghafazli avait été arrêtée à Téhéran le 26 octobre et incarcérée d’abord dans la prison d’Evin puis dans la prison pour femmes de Qarchak, réputée pour ses conditions de détention insalubres et particulièrement dures.
Que s’est-il passé en prison, pour que quelques jours après sa libération, la jeune femme décide de mettre fin à ses jours ? Selon Iranwire, elle a été battue et avait entamé une grève de la faim pendant son incarcération.
Dans un message en farsi qui circule sur les réseaux sociaux, on entend Yalda Aghafalzi raconter comment elle a tenu tête à ses geôliers pendant un interrogatoire et a refusé d’exprimer des remords.
Même si elle n’a pas été directement tuée par les forces de l’ordre iraniennes, le nom de Yalda Aghafazli constitue un nouveau symbole de la répression faite aux manifestantes.
Iran Human Rights poursuit son terrible décompte des personnes tuées pour avoir protesté contre la République islamique d’Iran : au 12 novembre 2022, 326 personnes, dont 43 enfants ont été tuées. Un manifestant, dont le nom n’a pas été révélé, a par ailleurs été condamné à mort en raison de sa participation à la mobilisation. 800 personnes ont été inculpées et attendent d’être jugées.
Ce lundi 14 novembre, Emmanuel Macron recevait quatre activistes iraniennes, dont la journaliste engagée Masih Alinejad. Il a affirmé vouloir engager une « réaction diplomatique forte » ainsi que des sanctions.
À lire aussi : En Iran, deux militantes lesbiennes condamnées à mort en raison de leur engagement
Crédit photo : Samira Mohyeddin via Twitter (capture)
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.