« J’espère qu’un jour viendra où nous pourrons vivre librement dans notre pays. » Ces mots sont ceux de Zahra Sediqi Hamedani. Cette activiste de 31 ans, qui répond aussi au nom de Sareh, et Elham Chubdar, 24 ans, ont toutes les deux été condamnées à mort par la justice iranienne. Toutes deux sont militantes, lesbiennes et engagées pour les droits des personnes LGBTI+.
Elles sont aujourd’hui incarcérées dans la prison d’Ourmia. Toutes les deux étaient accusées de « propagation de la corruption sur terre », « promotion de l’homosexualité », « promotion du christianisme » et de « communication avec des médias opposés à la République islamique ». Selon l’ONG Hengaw, il est hautement probable que leurs droits à une défense et à un procès équitable aient été bafoués dans le tribunal où elles ont été jugées.
Sareh, menacée de longue date par les autorités
Lesbienne et ne se conformant pas aux normes de genre, Sareh avait été arrêtée par la police fin octobre 2021 alors qu’elle tentait de passer la frontière avec la Turquie.
Peu de temps après, en décembre, plusieurs vidéos d’elle ont été transmises à 6Rang, réseau d’entraide pour les personnes LGBTI+ en Iran. Sareh y explique pourquoi elle doit fuir d’urgence son pays et raconte avoir été torturée pendant sa détention :
« Je peux être arrêtée à tout moment, car ils savent tout à mon sujet. Ils viennent me chercher, je dois partir immédiatement. Je ne sais pas si je vais y arriver. Ma vie est en danger ici. […] Je veux que vous sachiez à quel point la communauté LGBTQ souffre et que nous résistons jusqu’au bout pour nos sentiments, et que dans la mort ou dans la liberté, nous resterons fidèles à nous-mêmes. »
Début 2022, Amnesty International alertait déjà sur l’arrestation de Sareh et rappelait dès lors le risque de condamnation à la peine capitale encouru par l’activiste, tout en dénonçant ses conditions de détention arbitraire et les mauvais traitements qu’elle subissait.
Sébastien Tüller, militant et responsable LGBTI+ de l’ONG en France résumait la situation et appelait à l’action :
Vers une mobilisation internationale pour sauver Zahra Sediqi Hamedani et Elham Chubdar ?
L’organisation iranienne 6Rang appelle à une mobilisation pour faire pression sur le gouvernement iranien. « Nous exhortons maintenant l’Allemagne et d’autres gouvernements étrangers à faire pression » a déclaré à l’AFP Shadi Amin, coordinatrice de 6rang.
L’Iran fait partie de la dizaine de pays qui condamnent à mort les personnes identifiées comme homosexuelles. Les relations sexuelles entre hommes sont passibles de coups de fouets et de la peine capitale. Concernant les relations sexuelles entre femmes, les condamnations à mort sont plus rares mais pas impossibles puisque la peine capitale peut s’appliquer au bout de la troisième infraction.
Au début de l’année 2022, deux hommes avaient été exécutés après avoir été condamnés pour homosexualité.
À lire aussi : Des adolescentes iraniennes refusent de porter le voile lors d’un rassemblement et ça fait scandale !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Je trouve ça horrible bien sûr mais ça n'a rien d'un scoop. C'est comme si on parlait d'un journaliste militant en Erythrée emprisonné à vie (ou pire).