Live now
Live now
Masquer
École // Source : Unsplash
Daronne

En France, au moins un élève par classe est victime de harcèlement scolaire

Cette enquête de l’Éducation nationale, effectuée auprès de 7,5 millions d’élèves révèle aussi qu’une part non négligeable d’entre eux doit faire l’objet d’une vigilance accrue au risque de harcèlement.

« C’est un véritable fléau qu’il nous faut absolument réguler », a déclaré Nicole Belloubet, nouvelle ministre de l’Éducation nationale. Ce lundi 12 février, le ministère a publié les résultats d’une enquête sur le harcèlement scolaire, considéré comme une « priorité absolue » pour le gouvernement.

À lire aussi : Harcèlement scolaire : comment reconnaître les signes chez son enfant ?

Et les chiffres sont alarmants : 5% des écoliers du CE2 au CM2, 6% des collégiens et 4% des lycéens sont considérés comme victimes de harcèlement. En clair, selon cette étude, plus d’un élève par classe en moyenne est victime de harcèlement scolaire.

L’enquête révèle également que d’autres élèves font face à des risques accrus de harcèlement, et préconise une certaine vigilance pour 19% des écoliers du CE2 au CM2, 6% des collégiens et 5% des lycéens.

Comment y remédier ?

Exclusion des élèves aux méthodes harcelantes sur les réseaux sociaux, cours d’empathie, confiscation du portable… Depuis la rentrée scolaire 2023, le gouvernement a multiplié les annonces afin de lutter contre le harcèlement scolaire. Par ailleurs, le service statistique de l’Éducation nationale, auteur de l’étude, le définit comme suit : « En milieu scolaire, le harcèlement est le fait, pour un élève ou un groupe d’élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs voire violents ».

Cette enquête, qui consiste à faire passer 17 000 questionnaires à un total de 7,5 millions d’élèves du CE2 à la terminale, sera désormais menée chaque année sous forme d’un « baromètre annuel du harcèlement en milieu scolaire », destiné à suivre l’évolution de ce phénomène. 

Dans le cas où le questionnaire révèlerait une situation qui s’avère à risque, « une nouvelle auto-évaluation individuelle au cours de laquelle l’anonymat sera levé, avec l’accord des parents » sera décidée.

Nicole Belloubet a d’ailleurs précisé que 35 élèves ont été changés d’école d’office pour des faits de harcèlement depuis la rentrée 2023.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Papillon Bleu
14 février 2024 à 11h02
Papillon Bleu
C'est bien de faire un baromètre annuel, mais encore faut-il que cela serve à quelque chose, avec la mise en place d'actions concrètes.
Je trouve que ce gouvernement a une fâcheuse tendance à multiplier les questionnaires, concertations, états généraux, conventions citoyennes etc. mais ça n'est jamais suivi de décisions fortes. On l'a vu avec l'écologie...
3
Réagir sur le forum

Plus de contenus Daronne

Source : Pixabay
Daronne

Julie, mère solo et nomade : « être nomade n’a pas augmenté ma charge mentale, la vie est juste moins linéaire »

13
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-18T145159.142
Daronne

Chronique d’une daronne : la galère des devoirs à 21h

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-14T223435.669
Chère Daronne

Help, mon enfant me ment, je fais quoi ?

16
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-08T164030.491
Travail

Courrier du taf : « mon entreprise ne veut plus remplacer les départs en congé maternité »

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-07T161546.137
Chère Daronne

Help, je suis la seule à me lever la nuit pour m’occuper du bébé et j’en peux plus

37
Source : TerryJ de Getty Images Signature
Daronne

Dans la vie d’Émilie et sa belle-mère toxique : « Tu la portes comme une mama africaine »

3
Source : Robert Kneschke
Daronne

« Maman solo, je subis de plein fouet l’inflation et le quotidien à gérer » : dans la vie de Mélissa, mère célibataire d’un enfant

2
Source : Emmanuelle Mayer
Couple

Emmanuelle, en célicouple : « Nous n’avons ni le courage ni l’envie de passer à la famille recomposée »

11
[CD] Image de une • Verticale (8)
Daronne

Help, je ne suis pas sûre de vouloir des enfants, mais mon conjoint insiste, je fais quoi ?

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-25T164859.048
Daronne

« Antoine est mon miracle, mais lui n’en est pas un » : Solène nous raconte son accouchement

Pour les meufs qui gèrent