26%. C’est le nombre de longs-métrages réalisés par des femmes en Europe, entre 2018 et 2022, a révélé une étude de l’Observatoire européen de l’audiovisuel. Soit seulement un film sur quatre. Un progrès néanmoins, par rapport à la période 2017-2021, où la proportion n’était que de 21%.
Les femmes « sous-représentées » aux postes clés
Néanmoins, dans d’autres sphères du cinéma, les femmes sont un peu plus nombreuses. C’est par exemple le cas parmi les producteurs, métier essentiel, où elles sont 35%. Tout comme parmi les scénaristes, où leur présence est de l’ordre de 29%.
Mais parmi les directeurs de la photographie, poste considéré comme ultra-prestigieux, les femmes sont une infime minorité : 11%. De manière globale, les femmes sont « sous représentées » dans les postes clés ou indispensables, écrit le rapport.
À lire aussi : Le nombre de femmes réalisatrices a atteint un cap historique (mais insuffisant) en 2022, selon le CNC
Si la présence de femmes reste minoritaire derrière l’écran, il semble que devant, l’équilibre des genres soit plus respecté. Toujours selon l’Observatoire européen de l’audiovisuel, elles représentent 41% de l’ensemble des interprètes jouant au moins un rôle principal dans un long-métrage.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.