Décidément, l’Espagne a une longueur d’avance sur de nombreux sujets. Entre les congés menstruels, l’accès à des protections menstruelles gratuites dans tous les établissements publics et l’expérimentation de la semaine de 4 jours, le pays des tapas nous montre que l’abus de soleil ne l’empêche pas d’être un précurseur que l’on peut admirer.
Encore une fois, ils tapent fort en acceptant qu’une mère célibataire puisse cumuler son congé maternité, couplé à un congé paternité, afin de passer plus de temps après l’accouchement avec ses enfants.
Cumulation du congé maternité et paternité pour une mère solo
Le Tribunal supérieur de Justice de Catalogne (TSJC) a décidé d’accorder à une mère célibataire la possibilité de cumuler les deux congés, faisant passer la période d’arrêt de 16 à 32 semaines.
Actuellement, le congé maternité est de 16 semaines, tout comme le congé paternité, et ce, depuis 2021. En Espagne, les deux parents ne sont pas obligés de prendre ce congé en même temps, et le fait d’accorder à cette mère célibataire de prendre les deux congés de façon consécutive est une avancée majeure en termes d’équité.
En effet, d’après ce nouvel arrêté dont le texte peut être consulté (en espagnol), « la mère peut prolonger la suspension de son contrat et la durée de l’allocation, en cumulant les 16 semaines qui correspondraient à l’autre parent s’il existait, dans le but de ne pas causer de traitement défavorable à l’enfant mineur en fonction du modèle familial auquel il appartient. »
Selon l’Institut national de la statistique en Espagne, pour l’année 2020, 81 % des familles monoparentales sont dirigées par une femme.
À lire aussi : Le congé maternité français, vu par quatre mères étrangères
Crédit photo image de une : Sviatlanalazarenka
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.