Une victoire plus que symbolique pour cette mère de famille. Un tribunal espagnol a condamné un homme à payer plus de 200 000 euros à son ex-femme suite à leur divorce, soit plus de 20 ans de salaire, pour s’être occupée du travail domestique durant leur mariage, l’a rapporté l’Agence France Presse.
Cette mère de deux enfants s’est occupée « de la maison, de la famille, avec tout ce que cela implique », a reconnu la décision judiciaire du tribunal de Vélez-Málaga, datée du 15 février. En conséquence, la justice espagnole a considéré que cette femme recevrait une « compensation de 204 624,86 euros ».
À lire aussi : Il ne fout rien à la maison pendant 30 ans et doit dédommager son ex-compagne
Mais selon l’avocate de cette femme, cette somme ne représente que « le salaire minimum » pour la période de juin 1995 à décembre 2020, c’est-à-dire 24 ans et demi. L’homme qui cantonnait sa femme au foyer familial devra également lui payer une pension alimentaire mensuelle pour leurs filles.
Dans une interview donnée mardi 8 mars à la radio Cadena Ser, cette femme a affirmé que son mari « ne voulait pas qu’elle travaille à l’extérieur » mais qu’elle l’aidait, sans être rémunérée, dans les salles de sport dont il était propriétaire en s’occupant des relations publiques, ou encore en étant monitrice. « Je me consacrais exclusivement à m’occuper de mon mari, à m’occuper de la maison », a-t-elle poursuivi, se disant « très contente » de la décision, « bien méritée » selon elle.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Tant que ça reste intéressant financièrement d'exploiter son épouse il y aura des hommes qui le feront. Je vois pas ce jugement comme une énorme victoire féministe mais plutôt comme des petits pas vers la bonne direction certes mais il reste du chemin à faire.