Live now
Live now
Masquer
Asos va-t-il suivre le destin de faillite de Missguided ?
Actualité mode

En difficulté financière, Asos va-t-elle rendre ses retours payants comme le font déjà Zara et H&M ?

Asos faisait 190 millions de livres de bénéfices en 2021, contre 20 millions prévus pour 2022. Une chute importante dû à l’inflation particulièrement violente à l’encontre des jeunes qui renvoient donc davantage de vêtements, mettant en péril ce pionnier de la fast-fashion britannique.

Depuis sa création en 2000 par Nick Robertson et Quentin Griffiths à Londres, Asos fait figure de géant aux pieds d’argile dans l’univers de la fast-fashion. Comme beaucoup d’autres marques durant la pandémie, la griffe britannique reçoit de plus en plus de retours de commandes. Ce qui représente des coûts plus importants de logistique, de tri et de reconditionnement des vêtements. Si bien qu’Asos vient d’avertir via communiqué de presse que ses bénéfices pourraient chuter à 20 millions de livres sterling (environ 23,3 millions d’euros) cette année 2022, contre plus de 190 millions de livres (environ 221 millions d’euros) en 2021. Alors que sa consoeur de fast-fashion britannique Missguided vient de faire faillite avant d’être rachetée in extremis, c’est donc de mauvais augure pour Asos.

Asos dans le pétrin car les clients renvoient davantage leurs vêtements

C’est la troisième fois que l’entreprise produit un avertissement autour de ses maigres bénéfices. D’après le Guardian, Asos blâme les pressions inflationnistes : les consommateurs feraient davantage attention à leurs finances et donc préfèrent plus souvent renvoyer des vêtements dont ils pourraient se passer. Clara Bailey, analyste du commerce de détail, a ainsi expliqué au grand quotidien anglais :

« [Les consommateurs] commandent encore une grande quantité de vêtements, mais ensuite ils se disent : ‘Je ne peux pas justifier cela. Mon budget est serré’. Ils sont plus concentrés sur ce qu’ils gardent.’»

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

La pandémie a decompléxé le shopping en ligne pour les particuliers

Il faut mettre cela en perspective avec la politique de retours offerts par Asos depuis belle lurette, qu’elle a contribué en tant que pionnière du shopping en ligne à imposer en standard pour une partie de l’industrie. Mais ce qui était démarquant au début des années 2000 s’est largement démocratisé depuis. Et les frais de livraison coûtent de plus en plus chers aux marques, depuis la pandémie. Et la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine ne fait qu’augmenter encore les coûts de main d’oeuvre, de transport, de papiers (pour le packaging), etc.

Le Covid et ses confinements ont également converti beaucoup de personnes qui évitaient jusque-là d’acheter des vêtements en ligne à s’y essayer. À cela s’ajoute des consommateurs déjà aguerris qui se sont mis à commander des vêtements pour les porter uniquement chez eux, le temps d’une réunion Zoom, de tourner un TikTok, ou de photographier quelques selfies pour Instagram, avant de tout renvoyer à l’expéditeur.

S’ajoute également le contexte socio-économique d’inflation aggrave particulièrement la vie des jeunesla santé mentale déjà bien challengée par l’urgence environnementale et l’anxiogène climat politique…) qui constituent le coeur de cible de marques comme Asos, c’est un sacré pétrin.

Le shopping en ligne coûte de plus en cher aux marques

La pandémie a donc décomplexé le shopping en ligne mais aussi les retours. Ce qui est une bonne chose pour les finances des particuliers, mais beaucoup moins pour Asos et d’autres acteurs de l’industrie de la mode.

La nouvelle politique de retours payants selon Zara
La nouvelle politique de retours payants menée par Zara depuis fin avril 2022. © Capture d’écran de l’eshop de Zara.

Alors que depuis fin avril Zara fait payer ses frais de retour (en déduisant 1,95€ de la somme remboursée), rejoignant les rangs d’autres acteurs de l’industrie faisant de même comme le groupe H&M, Uniqlo ou encore Urban Outfitters, peut-être que cette piste pourrait aider les finances d’Asos. avant qu’elle ne suive le destin de faillite de sa consoeur de fast-fashion britannique Missguided.

À lire aussi : Shein promet 14 millions d’euros pour les décharges de vêtements au Ghana, et c’est la définition du greenwashing

Crédit photo de Une : Capture d’écran de la page d’accueil d’Asos le 21 juin 2022.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

4
Avatar de LovelyLexy
21 juin 2022 à 13h06
LovelyLexy
J'ajoute qu'une bonne solution serait de retrouver leur offre originale. Depuis qu'ils ont racheté Topshop et Miss Selfridge, y'en a que pour eux, la moitié des nouveaux articles c'est eux alors qu'ils ont des tailles limitées. Avant, énormément d'articles sortaient dans les quatre gamme; maintenant c'est aléatoires. En plus des articles sortent dans certains pays mais pas dans d'autres sans logique. Je pense à une robe de plage marque Asos curve par exemple. Ou a une robe d'une marque distribuée sortie en regular et curve aux UK mais juste en regular en France ...
J'espère cependant qu'ils ne vont pas fermer sinon j'ai nulle part où m'habiller a nouveau
4
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

Sur TikTok et YouTube, le maroquinier Tanner Leatherstein déconstruit les sacs de luxe et premium // Source : Captures d'écran TikTok et YouTube
Mode

Sur TikTok, des sacs Gucci et Chanel, se font disséquer dans des vidéos insoutenables

Chloé Lopes Gomes témoigne pour Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Lifestyle

Chloé Lopes Gomes, danseuse classique : « Aucune place n’est jamais donnée »

1
Voici 3 pièces léopard, une des tendances de l'été // Source : Make My Lemonade / Nanushka / Balzac Paris
Actualité mode

Voici les 3 pièces léopard les plus tendances de l’été

Défilé Jeanne Friot printemps-été 2025 le 19 juin 2024 à Paris // Source : © Alex Pommier
Actualité mode

Jeanne Friot x Tinder : la collab’ mode pour s’aimer plus fort, au profit de SOS Homophobie

Deux femmes en train de déballer des vêtements d'une boîte en carton // Source : Vinted
Actualité mode

Sur Vinted, plus d’1 personne sur 2 dépense moins depuis qu’elle utilise la plateforme

1
Visuel Madmoizelle (7).jpg // Source : Capture d'écran de l'eshop de SHEIN
Actualité mode

Pourquoi la seconde main chez SHEIN, c’est du greenwashing

Source : Pexels
Mode

Cette paire de basket de luxe est la plus convoitée sur Vinted

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste // Source : SCAD Fash Lacoste
Actualité mode

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste

Une vitrine de boutique Pimkie filmée par BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Une nouvelle marque de mode, emblématique des années 90, placée en procédure de sauvegarde (ça sent le roussi)

1
Source : Pexels
Actualité mode

SHEIN retire une paire de chaussures pour enfants de son site, car trop nocive par rapport aux normes européennes

1

La vie s'écrit au féminin