C’est dur, dur, d’être un bébé en Chine ? D’après le Bureau National des Statistiques, le pays a enregistré en 2022, 10,41 millions de décès, contre 9,56 millions de naissances, soit une baisse de la population de 850 000 habitants (pour un total de 1,41 milliard d’habitants). Le taux de fécondité s’élève à 1,14 enfant par femme en 2021. 2023 pourrait donc bien être l’année où l’Inde (qui compte aussi 1,41 milliard d’habitants en 2022 d’après l’ONU et France Info) dépassera la Chine au rang de pays le plus peuplé du monde.
La population chinoise diminue, vieillit, et consomme moins
La deuxième puissance mondiale semble donc être à l’aube d’une crise démographique, alors que sa croissance économique ralentit et que les coûts augmentent. Tandis qu’une épidémie fulgurante de Covid y ressurgit cet hiver, les chiffres pourraient encore empirer, d’autant plus que le pays n’a pas le même niveau de protection sociale que les autres puissances asiatiques dont la population décline aussi comme le Japon, Taïwan, ou encore la Corée du Sud, relève Le Figaro.
Or, une population qui vieillit et décline sans protection sociale, c’est une société qui préfère épargner que consommer afin de préparer d’éventuels coups durs, mais aussi une main-d’œuvre plus rare et de facto plus chère. Il se pourrait donc bien que la Chine perde aussi son statut d’Usine du monde. Mais à quel prix ? Cela devrait bientôt se ressentir dans l’industrie de la mode, notamment.
À lire aussi : Inside the Shein Machine, le docu choc sur le géant de l’ultra fast-fashion
Crédit photo de Une : glaborde7 de la part de pixabay via Canva.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.