Plus de huit mois après l’abrogation de la loi Roe vs. Wade, qui garantissait le droit fédéral à l’avortement, certains États américains souhaitent aller plus loin.
En Caroline du Sud, un représentant républicain au Congrès local, Rob Harris, a déposé une proposition de loi visant à rendre l’avortement passible de la peine de mort, comme l’a rapporté Business Insider.
Le texte de loi n’est pas aussi explicite. Il prévoit l’amendement de la constitution de l’État pour faire reconnaître qu’une « personne » en est une « à partir du moment de la fertilisation ».
Cela reviendrait à considérer un embryon ou un fœtus comme un individu à part entière. La proposition de loi prévoit également qu’un fœtus « agressé » ou « victime d’un homicide » bénéficie d’une « protection égale face aux lois de l’État ».
À lire aussi : Une Américaine contrainte de mener à terme sa grossesse alors que son fœtus n’est pas viable
Les conséquences pour les femmes qui souhaitent avorter seraient alors lourdes. Car en Caroline du Sud, attenter à la vie d’un individu est passible de la peine de mort. Les femmes, qui avortent dans cet État pourraient donc subir cette peine.
Cette proposition de loi intervient alors que la Caroline du Sud est actuellement en pleins débats houleux pour définir l’avenir du droit à l’avortement sur son sol.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
-Avortement: boouuuuuh, pas bien, la vie c'est sacrée nondidiou
-Peine de mort: owiiiii
C'est pas être pro-life mais pro-foetus. Pro-accouchement. Pro-fabrique-à-bébés. Pro-enfants-qui-risquent-d'être-maltraités. Ou abandonnés. Ou tués. Pro-bon-elle-va-sûrement-mourir-en-couche-mais-balec. Anti-femme. Anti-liberté (visiblement la liberté si chère à leur coeur s'arrête aux frontières de l'utérus). Anti-choix. Anti-vie, au final.
Ils doivent bien bander devant Handmaid's Tales en applaudissant les antagonistes, tellement ils se reconnaissent entre eux.