Live now
Live now
Masquer
Une athlète paralympique dans un fauteuil roulant, une raquette de tennis à la main // Source : brandonascimento de pixabay
Actualités

En Australie, des athlètes paralympiques accusés d’exagérer leurs déficiences pour gagner plus de médailles

Une enquête parue sur Australian Broadcasting Corporation révèle qu’un système encouragerait des athlètes à exagérer leurs handicaps.

C’est un scandale qui fait du bruit en Australie. Selon l’Australian Broadcasting Corporation (ABC), média national public australien, des athlètes paralympiques ont depuis plusieurs années délibérément exagéré leurs déficiences, dans le but de remporter plus de médailles, comme le révèle l’antenne d’investigation Four Corners

S’exprimant publiquement pour la première fois sur le scandale, l’ancien dirigeant du Comité international paralympique (CIP) de 2004 à 2019, Xavier Gonzalez a déclaré :  « Je ne peux pas dire que cela n’existe pas. Cela existe ben et bien. »

Un système de classification biaisé

Concrètement, pour participer aux Jeux paralympiques, un système de classification vise à uniformiser les règles pour les athlètes ayant différents handicaps. Les sportifs sont évalués et divisés en classes, selon comment leur déficience affecte leur performance. Or, il peut y avoir des avantages pour des athlètes aux handicaps considérés comme les « moins lourds » physiquement.

Des faits que l’enquête le démontrent en citant l’exemple de Stuart Jones, cycliste qui a représenté l’Australie aux Jeux de Tokyo en 2021. Ayant subi une opération de la moelle épinière en 2014, il aurait pu ne jamais pouvoir remarcher. Selon ABC, il a finalement pu remonter sur un vélo à deux roues dans le cadre de ses entraînements, sans jamais l’avoir notifié. Un avantage sur ses confrères. Car seuls les athlètes pouvant courir à trois roues au moins devraient être admis en compétition paralympique, pas moins.

À lire aussi : Rencontre avec Charlotte Puiseux, une autrice en lutte contre la société validiste

« Non seulement en Australie, mais dans le monde entier »

« Il y a encore des athlètes, actuellement, qui déforment leurs capacités, non seulement en Australie, mais dans le monde entier », a déclaré Jane Buckley, ancienne classificatrice et directrice médicale de l’équipe paralympique australienne.

Mais selon Xavier Gonzalez, ancien dirigeant du Comité international paralympique, il est difficile de réformer le système de classification, par manque de ressources. Il appelle à ce que ce système de notation soit retiré à l’organisation.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

6
Avatar de Barbe Bleue
28 avril 2023 à 06h04
Barbe Bleue
@shampoo_ oui j'ai vu son historique on est clairement pas le public cible pour ça ici ! Mais alors le site racoleur à mort j'ai trouvé ça savoureux
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin