En attendant Bojangles, premier roman d’Olivier Bourdeaut, avait suscité la surprise et surtout l’enthousiasme général en 2016.
Paru aux éditions Finitude, son succès a été fulgurant, autant critique que public (200 000 exemplaires vendus en six mois nous apprenait Libération en juillet 2016, c’est beaucoup, genre vraiment).
En voici le résumé de l’éditeur :
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur Mr. Bojangles de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.
Le livre a rapidement gagné plusieurs récompenses, dont le Grand Prix RTL-Lire, le Prix du Roman des étudiants France Culture / Télérama, et le Prix roman France Télévisions.
C’est un ouvrage à part, pourvu d’une vraie énergie, d’un ton particulier, piquant et naïf. Véritable éloge de la folie, c’est un moment de lecture à la fois fort et poignant, d’ivresse et de fantaisie, le genre de lecture qui ne laisse pas indifférent•e !
La nouvelle du jour a été annoncée par l’auteure Ingrid Chabbert sur sa page Facebook
: le roman va connaître une adaptation en BD !
Et aux crayons, on retrouve… Carole Maurel, qui a définitivement le vent en poupe !
Elle a été dessinatrice sur la BD de Chloé Vollmer-Lo L’Apocalypse selon Magda, et sur la BD de Navie Collaboration horizontale.
Après également quelques projets remarquables comme sa propre BD Luisa : ici et là ou encore Écumes chez Steinkis (avec Ingrid Chabbert !), la revoilà ici pour une aventure d’envergure, qui a de quoi nous enthousiasmer !
Le rendez-vous est donc pris pour le mois de novembre !
À lire aussi : Le palmarès du festival de bande dessinée d’Angoulême 2017
Les Commentaires
Je lirais peut être là ns pour me faire un nouvel avis!