Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash / Alexander Grey
Actualités mondiales

En Allemagne, changer de genre et de nom à l’état civil sera bientôt plus simple

Mercredi 23 août, le gouvernement allemand a adopté un texte sur « l’autodétermination du genre » qui pourrait, s’il est validé par le Parlement, faciliter le changement de genre et de prénom à l’état civil pour les personnes transgenres, non binaires, et intersexes.

« Un grand moment pour les personnes transgenres et intersexes. » 

C’est ainsi que Lisa Paus, la ministre allemande de la Famille, a salué l’adoption mercredi 23 août l’adoption d’un projet de loi sur « l’autodétermination du genre »

Porté par la coalition de centre-gauche d’Olaf Scholz, le texte vise à « faciliter le changement de genre et de prénom à l’état civil pour les personnes transgenres, intersexes et non binaires », ont précisé les services de la ministre, dans un communiqué. 

Changer le regard sur la transidentité

Si le texte doit encore être soumis au Parlement avant d’entrer en vigueur, il pourrait s’avérer révolutionnaire pour les personnes transgenres, intersexes et non binaires puisqu’elle remplacera une législation datant de 1981 qui considère toujours dans le pays la transidentité comme une maladie psychique

Encore aujourd’hui, les personnes trans, intersexes et non binaires souhaitant changer de genre doivent se plier à deux tests psychologiques et répondre à un questionnaire aux questions intrusives sur leur sexualité. La décision revient ensuite à un juge de valider, ou non, le changement de genre.

À lire aussi : Tal Madesta, auteur de La fin des monstres : « La transphobie, c’est la véritable monstruosité »

Avec la nouvelle loi, les démarches seront grandement facilitées puisqu’il suffira aux personnes concernées de remplir une déclaration auprès de l’état civil pour rendre effectif leur changement de prénom et/ou de genre. 

Le nouveau texte précise également que pour les moins de 14 ans, seuls les parents ou tuteurs pourront engager une procédure de changement d’état civil. Les plus de 14 ans pourront quant à eux entreprendre seuls les démarches, mais avec le consentement de leurs parents. 

Enfin, un délai de réflexion de 3 mois sera accordé aux personnes avant que ne soit validé leur changement dans l’état civil. À l’issue de ce laps de temps, demander à rechanger de genre ne sera possible qu’après un an. 

Levée de boucliers chez les conservateurs et les transphobes

Si les associations LGBTQI+ se sont réjouis du projet de loi, ce n’est pas le cas de l’opposition conservatrice, qui estime que le changement de genre ne devrait être possible qu’après avoir consulté des experts, et que le processus devrait être réservé aux personnes majeures. 

Une partie des féministes allemandes, hostiles aux personnes transgenres comme la journaliste Alice Schwartzer, ont aussi fait valoir que la loi risquait d’encourager les jeunes à changer de genre car c’est « à la mode »

Des autoproclamées « féministes radicales » (TERF) ont aussi affirmé que la loi risquait d’aider des hommes potentiellement agresseurs à avoir accès aux espaces réservés aux femmes. Des craintes qu’a balayées la ministre Lisa Paus, qui a assuré que l’autodétermination « existe déjà dans d’autres pays (…) sans qu’il y ait la moindre indication d’abus »

L’autodétermination du genre a déjà été adoptée en Belgique, en Espagne, en Irlande, au Luxembourg et au Danemark.

Check’Europe x Madmoizelle

Cet article est co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

Check-Europe c’est quoi ? Un projet européen visant à donner les clés de compréhension à ses citoyens afin qu’ils puissent non seulement identifier les fake news, mais aussi devenir des acteurs à part entière de la lutte contre celles-ci.

Ce projet fait d’autant plus sens dans le cadre des élections européennes qui se sont déroulées du 6 au 9 juin 2024 et qui nous concernent tous en tant que citoyen


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin