Encore une belle journée pour la culture du viol. Mardi 12 septembre, une journaliste espagnole, Isa Balado, effectuait un reportage en pleine rue lorsqu’un homme qui passait par là s’est permis de lui mettre une claque aux fesses en plein direct. Une preuve de plus, quelques semaines après le baiser forcé asséné par Luis Rubiales à la joueuse Jenni Hermoso, qu’en Espagne, les agresseurs ne craignent pas les caméras.
« Pardon Isa, je t’interromps, mais il t’a mis une main au cul là ? »
La scène est aussi terrible que tristement commune. La journaliste essaie simplement de faire son travail, couvrant un braquage qui s’est produit en plein cœur de Madrid, lorsqu’un homme, qui voit apparemment Madrid comme un espace de non-droit où tout lui est dû, l’interrompt d’une claque sur les fesses, comme pour lui faire comprendre que ni la rue ni son corps ne lui appartiennent.
La jeune femme lui demande poliment de la laisser travailler et poursuit tant bien que mal son reportage. En plateau, son confrère présentateur intervient : « Pardon Isa, je t’interromps mais il t’a mis une main au cul là ? ». Celle-ci acquiesce, clairement mal à l’aise. Il réclame alors de pouvoir parler à l’homme en question : « Passe-moi cet imbécile », lance-t-il.
La caméra se tourne vers l’homme, tandis qu’Isa Balado répète à son agresseur qu’elle travaille et lui demande de partir. L’homme, qui porte des lunettes de soleil, et ne voit pas le problème dans son comportement, se défend de lui avoir touché les fesses, puis lui caresse les cheveux sans son accord avant de partir.
Tous les ingrédients sont là : un homme qui se croit tout permis et a même l’air fier de lui, à en croire son sourire benêt face cam, avec en face une femme qui essaie simplement de faire son travail, reste polie et finit par se confondre en excuse comme si la situation était de sa faute. Comme si c’était elle qui avait perturbé le live et empêché les spectateurs d’avoir accès aux informations sur le braquage qu’elle couvrait : « nous l’avons filmé […]. Tu n’as pas à être désolée, toi. Tu fais ton travail et arrive cet imbécile qui te touche le cul en direct sans aucun droit » s’est insurgé son confrère en plateau.
L’agresseur a été interpellé par la police espagnole
La chaîne a indiqué sur son site avoir contacté la police au sujet de l’agression. Les forces de l’ordre ont publié plus tard dans la journée une vidéo sur X (ancien Twitter) confirmant avoir interpellé l’individu :
La ministre par intérim de l’Égalité, Irene Montero, a également réagi à l’agression et apporté son soutien à la journaliste : « Les attouchements non consentis sont des violences sexuelles et nous disons assez à l’impunité ».
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
En tout cas c'est très bien qu'il y ait eu toutes ces réactions et cette interpellation. Ce doit être extrêmement difficile pour la présentatrice d'avoir vécu tout cela à l'antenne, mais le fait que le présentateur se soit arrêté là-dessus et qu'il n'ait pas lâché l'agresseur est un très bon message envoyé à tout le monde : ce n'est pas normal, c'est interdit et on ne peut pas faire semblant de continuer.