Les statistiques qui montraient une hausse des violences conjugales pendant les confinements présageaient de cette sombre nouvelle : les violences conjugales ont augmenté de 10% entre 2019 et 2020, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur français.
87% des victimes sont des femmes
Ces chiffres, analysés par le Parisien et basés sur les rapports des forces de l’ordre, comptent 159 400 victimes ayant signalé avoir subi des violences physiques volontaires.
3 % d’entre elles, pour la plupart de genre féminin, ont porté plainte pour viol ou agression sexuelle de la part de leur conjoint.
Toujours selon ces chiffres, en 2020, 87% des victimes étaient des femmes ayant subi des violences de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. Le communiqué de presse du ministère de l’Intérieur détaille :
« En 2020, en France, hors homicides, les forces de sécurité ont enregistré 159 400 victimes de violences conjugales commises par leur partenaire (soit une hausse de 10 % sur un an), dont 139 200 femmes. Il s’agit majoritairement, comme en 2019, de violences physiques volontaires ayant entraîné ou non une incapacité totale de travail. »
Une augmentation des violences pendant le premier confinement
Le rapport Interstats du ministère de l’Intérieur rapporte par ailleurs une augmentation des violences en lien avec le premier confinement :
« En considérant cette fois la date de commission des faits, le nombre de victimes de violences conjugales commises pendant le premier confinement est en hausse de 10 % par rapport à la même période de l’année 2019. »
Un constat dramatique, qui résonne après les nombreuses mobilisations de ce week-end contre les violences sexistes et sexuelles.
À lire aussi : Mon copain m’a frappée et je n’avais rien vu venir
Crédit photo : Kat Smith / Pexels
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :
- Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
- Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
- L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.