Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

En 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes sera une priorité

Mercredi dernier, lors de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, François Fillon annonçait une série de mesures destinées à renforcer la protection des femmes victimes de violence conjugales.

Parmi les annonces les plus significatives, il y a l’expérimentation test dès le début 2010 d’un bracelet électronique au poignet des conjoints violents. Cette mesure vient en renforcement d’une loi adoptée en 2004, qui consistait à interdire au conjoint d’approcher le domicile de sa victime.
Le bracelet est relié à un boîtier, détenu par la victime, et émet un signal sonore dès qu’il s’en approche trop et peut appeler la police directement depuis le boîtier, équipé pour composer un numéro d’urgence.

L’autre nouvelle, c’est que François Fillon a la volonté de faire bouger les choses, puisque la lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée grande cause nationale 2010. Cela signifie que les associations pourront diffuser gratuitement des spots d’information et de prévention, mais aussi faire appel aux dons.

A ton avis, laquelle des deux initiatives donne le plus d’espoir ? Le bracelet anti-récidive, ou la possibilité donnée aux associations d’assurer une vraie information / prévention ?


Les Commentaires

27
Avatar de DestyNova_
1 décembre 2009 à 23h12
DestyNova_
Merci Lamina, ne t'inquiète pas je progresse chaque jour, mon expérience a été courte et j'ai eu beaucoup de chance.
Je pense encore aujourd'hui à porter plainte je regrette vraiment comme je le disais de ne pas l'avoir obligé de se soumettre à moi par le biais de la loi, histoire de rééquilibrer les positions et de ne plus le voir comme un géant.
J'ai aussi entendu des psy à la télé dire que ça permettait d'obtenir le statut officiel et reconnu de victime, et que donc ça déculpabilise.
Mais ce qui me retient c'est de me replonger dans tout ça, je ne veux pas ravoir de contact avec lui (j'ai peur qu'il ne l'apprenne on ne sait comment, comme mes numéros de tel ou d'autres choses) et que ça réengage le dialogue, parce que le problème c'est qu'après il ne lâche jamais.
Je suis plutôt contente d'en être débarrassée, j'ai rencontré par la suite des filles qui n'ont pas eu la même chance que moi de pouvoir partir à 600km et même Deux ans après, le type les attend toujours à leur porte de temps en temps.
C'est aussi pour ça que je suis sceptique vis à vis du bracelet : combien de temps le type devra le porter? A quel moment l'enlever? il ne va pas le porter toute sa vie sinon il ne passeras pas à la suite lui non plus. Et si on lui enlève, est-ce qu'il ne va pas être pris d'une bouffée de confiance en lui qui va lui faire foncer chez son ancienne victime?...
0
Voir les 27 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin