Avec la rentrée, arrive un des moments les plus lourds de la rentrée : faire son emploi du temps. Si dans certaines facs on peut les faire en ligne, quand le site fonctionne, dans d’autres il faut faire preuve d’adresse et de rapidité pour espérer avoir un bon emploi du temps.
Qu’est ce qu’un bon emploi du temps ? C’est celui où vous ne finissez pas tous les jours à 18, voire 20h, où vous avez les bons profs, pas cours le samedi ; où vous n’avez pas une option relou style « la géographie du Moyen Âge » et où vous avez quand même une petite place pour manger, si possible avec vos potes, voilà.
Sauf que les obstacles peuvent toujours se dresser sur votre route et avoir l’emploi du temps idéal peut devenir assez compliqué : il peut y avoir des cours obligatoires qui se dressent, des gens qui prennent l’heure que vous vouliez ou le site de la fac qui plante !
À lire aussi : J’arrête mes études et je fais ce qui me passionne
Voici quelques astuces de merde pour vraiment avoir votre emploi du temps comme vous le voulez !
Dormir devant la fac
Vous quand les autres élèves arrivent le matin
Un classique. Vous amenez votre petit duvet, votre thermos et un plaid et c’est parti mon kiki. Si vous avez des potes (mauvaise idée, ils risquent de vous ralentir), ce sera convivial et vous en oublierez presque que vous dormez devant la fac juste pour avoir le cours du prof charismatique que tout le monde veut avoir.
À lire aussi : Relativiser la peur de dormir seule — La leçon de la semaine, par Sophie Riche
On blague on blague, mais mes gars sûrs de LLCE japonais qui auront fréquenté l’Inalco avant 2010 riront jaune en repensant au moment où il fallait courir pour arriver en premier à la salle des inscriptions – CHACUN POUR SOI.
Pleurer
Un peu d’émotion dans le monde de brute de l’administration, expliquez pourquoi il vous faut ABSOLUMENT cette option sur le cinéma américain ; que c’était le rêve de votre mère avant de mourir, que vous lui avez promis, que vous vous êtes levé•e tôt et que vous avez quitté la campagne pour tenter de devenir une vedette à la ville, enfin bossez quoi.
Filer un laxatif aux autres
C’est une petite astuce pas très noble piquée à Roberto dans Un dos tres. Écoutez, c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe.
Être prof
Et bim dans vos culs
Eh ouais, du coup vous faites bien comme vous voulez et vous enseignez pas un truc que vous détestez. Astuce.
Réussir à choper un retourneur de temps
C’est vers le monde de la magie qu’il falloir se tourner pour ce coup-là parce que c’est par là-bas qu’on en trouve. Cela dit je me permets de vous faire remarquer que si vous pouvez utiliser un retourneur de temps, vous êtes donc un sorcier, et à votre place je m’emmerderais pas à Paris Diderot à faire de la traduction : direction le monde de la magie direct.
À lire aussi : Poudlard vous accueille pour un petit-déjeuner Harry Potter
Soudoyer l’administration ou les profs
Comme ça ils pourront racheter un gilet avec du tissu aux coudes
Encore une fois, pas très classe mais écoutez faut ce qu’il faut. Un petit billet, un ticket restau, un truc quoi, quelque chose. À un moment si vous voulez votre option faut donner un peu de vous-même quoi, faites un effort.
Bon en vrai personne n’a d’astuce pour avoir le meilleur emploi du temps à part marcher vite, avoir une bonne connexion et être un peu chanceux•se ! Allez, bon courage vous allez les avoir ces UE trop cool, chacun pour soi !
Au pire, vous découvrirez une nouvelle matière trop cool ou alors vous y rencontrerez votre futur•e BFF !
À lire aussi : Comment reprendre le rythme à la rentrée ?
Et vous, vous faites quoi pour être sûr•e d’avoir vos emplois du temps comme prévu ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Maintenant que je suis en double master (dont six mois en entreprise) je sais que j' échapperai pas aux 8h - 19h quoi qu'il arrive.