Emmanuel Macron rouage de la culture du viol ? Nous avions déjà des doutes lorsqu’en décembre dernier, le président a défendu « l’immense acteur » qu’est Gérard Depardieu lors d’une interview, alors que ce dernier était sous le coup plusieurs accusations de viols et violences sexuelles.
Michel Sardou, porte-parole du « malaise masculin »
Cette fois-ci, Emmanuel Macron a décidé de donner les honneurs à plusieurs personnalités culturelles. Selon Le Nouvel Obs, le président va faire de Michel Sardou un Grand Officier de l’ordre national du Mérite lors d’une cérémonie prévue en juin. Une décoration prestigieuse, car selon un proche de Macron, Sardou « a su diagnostiquer, des décennies avant Michel Houellebecq, le mal-être masculin dans ses textes ».
Un mal-être masculin traduit par ses nombreuses prises de paroles anti-féministes et « anti-wokes », mais également traduite par cette phrase : « J’ai envie de violer des femmes, de les forcer à m’admirer » qu’il a chantée dans le morceau « Les Villes de grande solitude », sortie en 1973. Cette distinction a par ailleurs été dénoncée par Laurence Rossignol dans un message publié sur X : « Nous voilà rassurées, c’est juste l’expression du malaise masculin. Et c’est sûr que ça mérite une décoration ! »
À lire aussi : Juliette Armanet trouve que « Les Lacs du Connemara » sonne de droite, insurgeant les fans de Michel Sardou
Thierry Ardisson, 36 ans de sexisme télévisé
Autre personnalité décorée, Thierry Ardisson. L’animateur et producteur d’émissions télé recevra la Légion d’honneur ce jeudi 11 avril, en présence de plusieurs patrons de l’audiovisuel, à l’occasion de ses 36 ans de carrière.
À lire aussi : Interviewer des morts recréés numériquement, le drôle de délire de Thierry Ardisson
Il a récemment été (ré)épinglé suite à la remédiatisation d’un ancien échange entre lui et Christine Angot. Sur le plateau de Tout le monde en parle en 1999, il se moque ouvertement de l’inceste qu’elle a subi. De manière globale, Thierry Ardisson est (très) régulièrement épinglé pour le sexisme et l’homophobie véhiculés dans ses différentes émissions, en témoigne cette analyse publiée par Acrimed en 2017, ou encore cette enquête publiée par Vanity Fair la même année… Ce qui n’a pas énormément changé depuis.
Ce qui ne semble pas empêcher Emmanuel Macron de le célébrer.
À lire aussi : Tranquille, Macron soutient la culture du viol en associant le crop top à « une volonté de choquer ou d’exister »
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Au moins, les femmes sauront pour qui ne pas voter.
Après, quand on voit l'historique des récompenses depuis que la république navigue au gré des opinions des uns ou des autres, hum...