Le président de la République s’est filmé en mode selfie à l’arrache, en t-shirt et tout bronzé, pour mener une FAQ sur Instagram et TikTok afin d’informer les jeunes. Une opération de communication si clivante qu’elle en devient virale… et donc réussit sa mission de prévention ?
Si on peut avoir l’habitude que nos influenceurs préférés fassent des Foires Aux Questions sur les réseaux sociaux, c’est plus inattendu de la part d’un chef de l’État. Mais puisqu’Emmanuel Macron adore l’idée d’être un jeune président d’une start-up nation, il a décidé de tenir une FAQ autour des enjeux de vaccination le 2 août 2021 sur Instagram (où il compte 2,6 millions d’abonnés) et TikTok (2 millions d’abonnés).
En mode selfie pour donner l’impression d’un exercice spontané et transparent
Pour jouer à fond la carte de la proximité et de la transparence, c’est smartphone à la main, porté à bout de bras en mode selfie mal cadré, depuis sa résidence de vacances qui résonne, en t-shirt décontracté (dont le mystérieux logo n’a toujours pas été identifié, mais déjà copié) et son meilleur bronzage (supplément filtre ?) qu’Emmanuel Macron a pris la parole. Histoire de donner l’impression d’un exercice totalement spontané, honnête, transparent.
Alors forcément, cette mise en scène volontairement à l’arrache, pour ne pas dire caricaturale, a suscité beaucoup de commentaires surpris, amusés, ou encore révoltés. Que le président fasse tomber le costume pour enfiler une tenue de Français moyen en vacances illustre en creux qu’il s’agit bel et bien d’un exercice de communication politique calculépour sembler ne pas l’être, en cette période de crise sanitaire et sociale qui ne fait que s’éterniser.
Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif.
C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté !
Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.
Tomber le costume pour enfiler celui de président-influenceur
Réussie ou non, toujours est-il que cette opération fait beaucoup parler et se voit partagée à gogo. C’est précisément parce qu’elle s’avère clivante et caricaturale qu’elle suscite l’intérêt et touche une audience beaucoup plus large que les personnes qui seraient vraiment abonnées aux comptes Insta et TikTok d’Emmanuel Macron… Et donc qu’elle s’assure une forme de viralité afin d’inviter un plus large public à se faire vacciner, à continuer de respecter les gestes barrières, afin d’en finir avec la pandémie.
Ne manque plus qu’il droppe des liens affiliés vers son t-shirt et des vaccins.
je fais partie de celleux qui pensent que seuls moyens de limiter les dégâts du covid19 sont la vaccination et le maintien des gestes barrières, en attendant un vaccin qui sera aussi efficace contre les variants (je sais, je rêve) si j'ai bien compris, E.Macron s'est habillé en jeune pour prendre la parole afin de contrer tous les fake news que l'on peut rencontrer un peu partout, et encourager la vaccination Avec cette pandémie, il y a vraiment le feu au lac, et voilà qu'on chipote pour un président en tee-shirt ?
Les Commentaires
si j'ai bien compris, E.Macron s'est habillé en jeune pour prendre la parole afin de contrer tous les fake news que l'on peut rencontrer un peu partout, et encourager la vaccination
Avec cette pandémie, il y a vraiment le feu au lac, et voilà qu'on chipote pour un président en tee-shirt ?