Vous ne la connaissez peut-être pas, pourtant Emira D’Spain, alias @xoxoemira sur TikTok, affiche plus de 700.000 abonnés au compteur sur la plateforme où elle créé de multiples vidéos mode et beauté.
L’influenceuse a récemment annoncé sur ses réseaux sociaux être en collaboration avec la marque de lingerie Victoria’s Secret. Un moment d’importance, puisque le partenariat est le premier que la marque fait avec une jeune femme noire transgenre.
Une collaboration qui change la donne
Âgée de 25 ans, Emira D’Spain est originaire de Dubaï, mais a grandi à Dallas, aux États-Unis. Elle est devenue très influente sur TikTok, notamment avec ses vidéos où elle donne son avis sur les nouveautés de l’industrie de la beauté.
En plus de cela, elle a un « Snapchat Show » intitulé « Snatchural » sur lequel elle travaille en collaboration avec le magazine Paper.
Dans un post Instagram, Emira D’Spain a annoncé avec joie qu’elle allait travailler avec Victoria Secret :
« Honorée d’être la première femme noire transgenre à travailler avec Victoria’s Secret. Quand j’étais enfant, je RÊVAIS de faire partie de Victoria’s Secret. Valentina Sampaio a ouvert la voie et c’est un honneur de poursuivre cet héritage, en ce premier jour du Black History Month. Allez voir mon TikTok et restez branchés pour plus de choses à venir. »
Dans son magnifique corset rouge, Emira D’Spain marque l’histoire de la marque qui n’a pas toujours eu très bonne réputation en termes d’inclusivité.
Une polémique qui semble faire partie du passé
Ce partenariat entre Emira D’Spain et la marque de lingerie envoie un message bien différent que celui d’Ed Razek, ancien chef du marketing de la marque, avait fait récemment passer.
Il avait déclaré en 2018 dans une interview pour Vogue qu’il n’engagerait pas de « transexuels » ni de mannequins grandes tailles pour les défilés, car selon lui, « ce show est un fantasme ».
Des propos transphobes très graves qui avaient fait polémique à l’époque. Ed Razek s’était d’ailleurs excusé par la suite :
« Mes remarques concernant l’inclusion de modèles transgenres dans le défilé de mode Victoria’s Secret semblaient insensibles. Je m’en excuse. Pour être clair, nous pourrions absolument prendre un modèle transgenre dans le défilé. Des modèles transgenres sont venus aux castings … Et comme beaucoup d’autres, ils n’ont pas été sélectionnés … Mais il ne s’agissait jamais de genre. J’admire et respecte leur parcours pour embrasser qui ils sont vraiment. »
Propos rapportés par le magazine Marie Claire
Par la suite, en 2019, la mannequin Valentina Sampaio est devenue la première femme transgenre à être mannequin pour Victoria Secret. Ed Razek a d’ailleurs démissionné quelques jours après cette annonce.
Cette nouvelle collaboration montre que la marque Victoria’s Secret veut laisser cette polémique derrière elle. Cela dit, nous attendons toujours avec impatience plus d’inclusivité de différentes morphologies chez les mannequins de la marque !
À lire aussi : Le laborieux rebranding de Victoria’s Secret en dit beaucoup sur ce qu’on attend de la mode en 2022
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.