Emily Weiss est une véritable icône. En 2014, alors qu’elle est âgée de seulement 29 ans, elle fonde Glossier, une marque de cosmétiques qui change les codes de l’industrie et devient un des piliers de la cosméto version millennial. Mais voilà, la griffe est en perte de vitesse depuis quelques temps, malgré les efforts de son équipe pour continuer à mener la barque. Et puisqu’il est l’heure du changement, Emily Weiss a donc décidé d’elle-même de laisser sa place de CEO à son amie et collègue Kyle Leahy.
« Un fondateur est une identité éternelle, qui commence par le noyau d’une idée et ne se termine jamais. Je serai toujours la fondatrice de Glossier », indique-t-elle dans une lettre publiée sur le blog de Glossier. Elle continue : « Mais un PDG est le champion vers lequel une entreprise se tourne pour la mener vers demain.
Chaque année, je réfléchis à Glossier, et plus particulièrement au rôle en constante évolution du PDG dans le cycle de vie de notre jeune entreprise. Je vérifie et me pose la même question : suis-je la meilleure personne pour diriger l’entreprise, pour dire où nous en sommes et vers où nous nous dirigeons ? Et sinon, qui est-ce ? Cette année, comme cela a souvent été le cas pour certains de nos moments les plus importants et les plus cruciaux chez Glossier, une personne a inspiré une nouvelle direction : elle s’appelle Kyle Leahy, et je suis ravie d’annoncer qu’elle accède au poste de PDG. »
Mais où va donc Emily Weiss ?
Pas très loin en réalité. Même si le fait qu’Emily Weiss démissionne de ses fonctions de CEO est un bouleversement en soi, elle ne compte pas trop s’éloigner de son bébé Glossier et le dit d’ailleurs elle-même dans son communiqué : « Pour être clair, je ne vais nulle part ! ».
Elle s’apprête d’ailleurs à embrasser son nouveau rôle de présidente exécutive de la marque et continuera de travailler avec les conseils d’administration de Kyle Leahy et de Glossier. Elle explique dans sa lettre :
« Grâce à cette évolution, je pourrais consacrer davantage de mon temps comme je le faisais auparavant : soutenir nos brillants leaders de la création, de la marque, des produits et de la vente au détail, alors qu’ils portent l’innovation de l’expérience client vers de nouveaux sommets. »
Mais qui est Kyle Leahy ?
Si Emily Weiss a confié la direction de Glossier à Kyle Leahy, cette dernière est loin d’être inconnue au bataillon. Nommée Chief Commercial Officer de la marque depuis 2021, elle occupait auparavant des postes de stratégie et de développement d’entreprise chez Nike ou Cole Haan (une marque américaine de chaussures et d’accessoires pour homme).
Mais ce n’est pas parce que Kyle Leahy était jusque-là plus attirée par la mode que par la beauté que cette dernière n’est pas une vrai passionnée de cosméto. Elle partage d’ailleurs une vision très claire sur le potentiel de Glossier avec Emily Weiss. Cette dernière confirme : « Dès le départ, Kyle a compris que Glossier en était à la septième année d’un voyage de 100 ans », indique-t-elle dans sa lettre.
« Nous avons eu de longues discussions sur l’évolution de la stratégie de notre entreprise, ancrées dans notre compréhension commune et avons conclu que les canaux de distribution changent, que l’histoire est cyclique, mais que les marques et les produits emblématiques sont éternels ».
Souhaitons donc à Emily Weiss et à Kyle Leahy de s’épanouir dans leurs nouvelles fonctions respectives et de faire retrouver à Glossier, sa gloire d’antan.
À lire aussi : En perte de vitesse, Glossier mise sur Olivia Rodrigo en 1ère égérie. Est-ce que ça suffira ?
Crédits de l’image de une : @EmilyWeiss.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.