Depuis quelques jours, les Parisiens n’ont plus qu’un nom à la bouche : Emily.
Emily in Paris, la risée des Parisiens
L’héroïne d’Emily in Paris fait couler l’encre de tous les critiques, de tous les utilisateurs de Twitter et la bave du tout-un-chacun à la machine à café.
Chez madmoiZelle, on ne s’est pas non plus privées de railler ce programme Netflix, qui peut largement concourir à la Palme d’or du cliché.
Goujats au physique parfait, bérets, camembert dans le sac à main et autres cigarettes en guise de déjeuner, la série accumule un maximum de stéréotypes en minimum de temps.
Un record dont se sont défendus les principaux intéressés : Lily Collins, qui campe la fameuse Emily, et Darren Star, le créateur du programme.
Darren Star et Lilly Collins défendent Emily in Paris
Le créateur de la série, scénariste notamment du déjà très édulcoré Sex and the City, a confié à Buzzfeed lors d’une assez longue interview sortie le 5 octobre :
« C’est un programme qui parle d’aller dans un pays étrange, et de vivre une expérience différente. Je connais beaucoup Paris. J’ai passé un peu de temps là-bas et j’ai ressenti tout ce qu’Emily ressent. Je peux donc parfaitement imaginer ce que c’est que de se rendre dans cette ville sans la connaître, sans avoir jamais voyagé même. À quel point cela peut-être intimidant. »
Un point de vue tout à fait entendable, qui ne rend toutefois pas le programme Netflix moins stéréotypé.
Voyons maintenant ce qu’en pense Lily Collins.
Interrogée par Télé-Loisirs à l’occasion de la sortie du programme, l’actrice de 31 ans explique :
« Darren Star, accompagné de son équipe de scénaristes, a écrit la majorité des épisodes en vivant à Paris. C’est la raison pour laquelle je pense qu’il y a beaucoup de vécu dans cette série. Ce sont leurs expériences ou des choses qu’ils ont entendues de leurs amis à Paris. Je suis née en Angleterre et j’ai pu me rendre régulièrement à Paris ; j’ai vécu les mêmes expériences que mon personnage Emily. »
Bon eh bien je crois, cher amis et amies Parisiennes, qu’il est temps pour nous de se remettre en question.
Allez, on retourne se faire quelques tartines de claquos et rajuster nos bérets Chanel.
À lire aussi : « Emily in Paris » : remboursez-moi mes 5 heures de vie passées devant cette série
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Haha oui j'ai rien contre les parisiens en vrai, je parlais justement des "clichés parisiens" qui se moquent des "clichés provinciaux" (je sens que je suis pas claire) bref, le fond de ma pensée, c'est : c'est pas si grave, prenons tout ça à la légère