Inoubliable dans le rôle de Daenerys Targaryen, Emilia Clarke aurait pu pourtant ne pas finir le tournage de la série Game of Thrones. La saga du Trône de fer diffusée d’avril 2011 à mai 2019 sur HBO a en effet bien failli perdre l’une de ses vedettes à deux reprises, suite à deux anévrismes cérébraux : en 2011 et 2013. C’est ce que vient de réexpliquer la star dans l’émission Sunday Morning sur la chaîne BBC le 17 juillet 2022, revenant plus longuement cette fois sur son ressenti.
Emilia Clarke revient sur les souffrances causées par 2 AVC et leurs conséquences
Comme le rapporte Variety, Emilia Clarke a subi deux accidents vasculaires cérébraux potentiellement mortels, liés à une rupture d’anévrisme, alors qu’elle était en plein tournage de Game of Thrones :
« C’était la douleur la plus atroce. C’était incroyablement utile d’avoir Game of Thrones pour me porter et me donner un but. »
« La quantité de mon cerveau qui n’est plus utilisable… »
Venue pour la promo d’une nouvelle adaptation théâtrale de La Mouette de Tchekhov par Jamie Lloyd, pour qui elle joue Nina, l’actrice britannique explique donc sur le plateau de la BBC avoir perdu une partie de ses capacités cérébrales, malgré de longues périodes de récupération :
« La quantité de mon cerveau qui n’est plus utilisable… C’est remarquable que je sois encore capable de parler, et même de manière articulée, et de vivre ma vie complètement normalement sans aucune répercussion. Je fais partie de la très, très, très petite minorité de personnes qui ont survécu à cela.
[…] Il me manque pas mal de [capacités cérébrales d’après un scanner]. Ce qui me fait toujours rire… Les accidents vasculaires cérébraux, en gros, dès qu’une partie de votre cerveau ne reçoit pas de sang pendant une seconde, c’est parti. Ainsi, le sang trouve un chemin différent pour se déplacer, mais le peu qui manque est donc parti. »
Ce n’est pas la première fois que l’actrice se confie concernant ses AVC. Entre-temps, elle a d’ailleurs créé une association au profit d’autres victimes, Same You. Celle-ci revendique, sur son site, « créer les services de rétablissement de la santé émotionnelle et mentale manquants et pourtant essentiels pour les survivants de lésions cérébrales et d’AVC ».
À lire aussi : Isabelle Huppert dans la comédie british haute couture Une robe pour Mrs Harris s’annonce hilarante et drama
Crédit photo de Une : Capture d’écran Twitter de la BBC.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Moi aussi, je fais partie de ces personnes à avoir survécu à un AVC