Ce congrès sur la santé des femmes a failli se transformer en vaste théâtre de l’impunité des hommes en matière de violences sexistes et sexuelles. Du 11 au 13 mai 2022, se tient dans la capitale française le Pari(s) Santé Femmes dont l’intervention programmée du professeur Émile Daraï a mobilisé les féministes.
Un gynéco qui fait l’objet de 25 plaintes pour viol, viol sur mineure et viol en réunion
En effet, comme on vous le soulignait sur Madmoizelle, plus d’une centaine de femmes a signalé ces dernières années auprès de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) des faits de violences verbales, physiques, et sexuelles commises par ce gynécologue spécialiste de l’endométriose. Celui-ci serait même visé par 25 plaintes au pénal pour viol, viol sur mineure et viol en réunion.
« Le Pr. Émile Daraï a décidé d’annuler sa participation à Pari(s) Santé Femme »
C’est pourquoi, de nombreuses féministes, en particulier celles du collectif Stop aux Violences Obstétricales & Gynécologiques, ont appelé dès le 8 mai 2022 à se mobiliser contre l’invitation d’Émile Daraï à ce congrès sur la santé des femmes.
Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), qui participe à l’organisation de l’événement, a d’abord campé sur ses positions, dans un communiqué de presse rendu public, plaidant que « le Pr E. Daraï n’a pas, à ce jour, été condamné par la justice française et que la présomption d’innocence est un principe fort de notre pays ».
Mais le CNGOF vient de révéler le 10 mai 2022 un nouveau communiqué, annonçant que le gynécologue renonçait finalement à participer au congrès :
« Pour préserver le plus grand congrès annuel français consacré à la santé des femmes, le Pr. Emile Daraï a décidé d’annuler sa participation à Pari(s) Santé Femme (PSF). »
L’enquête judiciaire suite aux 25 plaintes contre le professeur Émile Daraï est toujours en cours.
À lire aussi : La grossophobie des médecins a gaché ma grossesse, déjà compliquée par mes troubles du comportement alimentaire
Crédit photo de Une : pexels-jonathan-borba-3279197
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Exemple
Je pense aussi à un ancien podcast de Arte radio qui m'avait donné la nausée...