« C’était hier et c’est déjà de l’Histoire. C’est déjà de l’Histoire, et c’était tout juste hier. »
C’est par cette phrase que commence le dernier volet d’Elysée 2012, la vraie campagne réalisé par Serge Moati. Pendant de longs mois, accompagné d’une équipe de journalistes, il est allé à tous les meetings, a participé à des cellules de ripostes et a rencontré et suivi les équipes de campagne. Ce documentaire passionnant permet de voir la campagne d’un autre point de vue. Car Serge Moati est un habitué des campagnes présidentielles : en 1981, il conseillait François Mitterrand pour le débat de l’entre-deux tours. Il a filmé de son oeil aguerri moult campagnes, législatives ou Présidentielles et a su gagner la confiance des hommes et des femmes politiques de tous bords. Les grosses ficelles et les petites phrases qui deviendront mythiques, les stratégies de communication, les grands moments de la course à l’Elysée, rien ou presque ne lui a échappé.
Diffusé lundi soir, soit le lendemain de l’élection de François Hollande et le retour de la gauche à l’Elysée après 17 ans de droite marquant la fin d’une campagne présidentielle féroce, le documentaire est disponible en replay sur Pluzz Tv jusqu’au 14 mai. Je vous conseille de ne pas le rater pour deux raisons : premièrement parce que c’est fascinant de suivre la campagne de l’intérieur, et deuxièmement, parce que c’est la dernière Présidentielle que couvrait Moati : il aura 70 ans en 2017 et ne se voit pas se relancer dans ce travail de longue haleine à cet âge avancé.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires