Il n’inondera plus les réseaux sociaux de ses commentaires nauséabonds, du moins jusqu’à nouvel ordre. Selon l’AFP, Elon Musk, le nouveau patron de Twitter, a annoncé que le compte du rappeur Kanye West avait été « suspendu pour incitation à la violence », jeudi 2 décembre. À l’origine de cette décision, la publication par le chanteur américain d’une image représentant une croix gammée entrelacée avec une étoile de David.
À lire aussi : Racisme, antisémitisme : Kanye West, émissaire de la suprématie blanche ?
« J’aime Hitler »
La photo publiée par Kanye West faisait écho à ses propos de la veille, sur le plateau de l’émission InfoWars. « J’aime les Juifs, mais j’aime aussi les Nazis », avait-il déclaré au micro de l’animateur et complotiste d’extrême droite Alex Jones. « J’en ai assez des étiquettes, tout être humain a apporté quelque chose ayant une valeur, surtout Hitler. J’aime Hitler », avait-il insisté. Avant de supprimer le compte de celui qui se fait désormais appeler Ye, Elon Musk a semble-t-il pris le temps de lui expliquer le motif de sa décision. Kanye West a en effet publié sa conversation avec le patron de Tesla, dans laquelle ce dernier lui disait : « Désolé, mais tu es allé trop loin, ce n’est pas de l’amour ». Et le chanteur de lui répondre : « qui a fait de toi le juge ? ». Il avait ensuite partagé une photo d’Elon Musk torse nu, se faisant arroser d’eau, et avait indiqué en légende : « Souvenons-nous toujours de cela comme de mon dernier tweet. »
Démocratie des réseaux sociaux
Ironie de cette histoire, c’est Elon Musk lui-même qui, après son rachat de Twitter le 27 octobre dernier, s’était vanté de réhabiliter certains comptes suspendus. Il avait ainsi redonné accès à la plateforme à West, dont le compte avait déjà été verrouillé en raison de publications à caractère antisémite. Une politique à deux vitesses de la part du géant de la tech, qui invoque la prétendue démocratie des réseaux sociaux, quand cela l’arrange…
À lire aussi : Pourquoi le t-shirt « White Lives Matter » de Ye (Kanye West) scandalise la fashion week
Visuel de Une : capture écran Youtube
Les Commentaires